La distribution et diffusion des livres en France
La distribution et diffusion des livres en France https://expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/adult-book-book-store-bookcase-279222-scaled-e1606231101367.jpg 600 402 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngLieux d’achat du livre
Ces dernières années, nous avons pu observer une réelle évolution de la diffusion des livres :
- Librairies
- Internet avec pour leader Amazon
- Autoédition avec la vente directe
- « Rayon librairie » dans les grandes surfaces et magasins spécialisés
- Bibliothèques et médiathèques
Répartition en pourcentage des lieux d’achat du livre en 2018
Source : Baromètre multi-clients Achats de livres Kantar TNS Sofres pour
MC-SLL/OEL, panel de 3000 personnes de 15 ans et plus de résultats 2018.
Quelles sont les étapes que doit subir un livre… De sa création à la diffusion et distribution ?
1/ La création de l’ouvrage
Evidemment il s’agit de la création d’un ouvrage par un auteur. A l’issue de la rédaction de ce livre se pose la question de la diffusion et la commercialisation.
2/ La recherche de l’éditeur
L’auteur recherche un éditeur qui prendra en charge l’industrialisation de l’œuvre. Si pour les auteurs connus et à succès, le partenariat avec l’éditeur est facilité pour les chiffres de vente, cela est beaucoup plus difficile pour les nouveaux auteurs.
3/ L’industrialisation
C’est l’industrialisation ; le livre sera imagé, corrigé, parfois traduit avant d’être imprimé.
4/ La diffusion et distribution
Elle concerne la diffusion et distribution du livre neuf vers les canaux de vente (internet, librairies, grandes surfaces, bibliothèque, médiathèques…)
On voit que de la création à la mise à disposition pour le lecteur d’un livre neuf, il y a toute une chaîne de création et d’industrialisation… La culture et le livre en particulier ont été rapidement confrontés à la mondialisation des échanges et il s’est avéré indispensable de protéger les acteurs du marché du livre par des lois dites « d’exception culturelle ». C’est le propos de la loi dite « Lang » qui fixe le prix unique du livre tout en autorisant une variation de 5% au maximum au choix du distributeur. Ce processus s’applique uniquement aux livres neufs pendant au moins 2 ans. Passé ce délai, les éditeurs ont la possibilité de retirer tout ou une partie de leur commercialisation et de confier les reliquats des livres imprimés à des soldeurs. Le prix de vente du livre devient alors libre jusqu’à l’épuisement des stocks.
Lire notre article : La loi LANG et le livre en arrêt de commercialisation
Qu’est ce que la diffusion et la distribution ?
Les activités de diffusion et distribution sont deux activités étroitement liées car elles dépendent directement de la politique commerciale de l’éditeur.
La distribution est une activité de plus en plus industrialisée. Elle comprend toutes les tâches liées à la circulation du livre (stockage, transport) et aussi la gestion des flux financiers comprenant le traitement des commandes, facturation…
En France, la distribution est essentiellement assurée par des sociétés liées directement aux maisons d’édition.
La diffusion est définie avec l’éditeur, elle fixe les quantités de livres à mettre en place dans les différents points de vente ainsi que les acteurs promotionnels et de communication. Le diffuseur représente l’éditeur dans les différentes surfaces de vente : librairies généralistes et spécialisées, librairies en ligne, grands magasins, espaces culturels, salons du livre… Cette étape est primordiale car elle assure la promotion du livre auprès des libraires.
Afin d’obtenir une diffusion et distribution efficiente, notamment auprès les librairies et/ou grandes surfaces culturelles spécialisées, il est nécessaire d’instaurer une confiance et collaboration importante entre l’éditeur et les lieux de vente. Pour cela, nous devons veiller à :
- développer un référencement du catalogue par les éditeurs le plus exhaustif possible, avec de nombreux produits diversifiés afin de cibler les différents types de librairies,
- communiquer via les différents supports sur les nouveautés des livres couvrant toutes les périodes de l’année.
Comment s’effectuent les modes de passation des commandes ?
Nous observons divers modes de passation des commandes :
Majoritairement, les commandes passent par Internet. La quasi-totalité de ces commandes transite par DILICOM*. Beaucoup d’éditeurs utilisent un système de prise de commande automatisée par informatique (EDI : Echanges de Données Informatisées).
Tout est mis en œuvre afin que le délai entre la commande et la livraison soit le plus court possible, entre 24 et 36 h afin de satisfaire au mieux tous les partenaires.
(*) DILICOM est une structure interprofessionnelle, créée en 1989, à laquelle adhèrent la majorité des distributeurs. Sa mission est de faciliter les échanges et partages de données informatisées (EDI) entre les différents acteurs du livre.
De nombreuses thématiques
Des thématiques diverses, des collections, des styles et des genres de livres pour tous. Semaine après semaine, vous découvrirez de nouvelles références pour assouvir votre besoin et enrichir vos offres.