Atelier autonome PS : 4 idées autour des livres

Atelier autonome PS : 4 idées autour des livres

Atelier autonome PS : 4 idées autour des livres https://expodif.fr/wp-content/uploads/2024/12/children-group-reading-books-scaled.jpg 2560 1709 Expodif Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.png

En classe de maternelle, l’apprentissage de l’autonomie fait partie intégrante du programme scolaire. Les ateliers autonomes sont pensés pour développer la capacité des jeunes élèves à réaliser une activité seul, sans intervention d’un adulte. On retrouve fréquemment parmi les ateliers individuels proposés des exercices de manipulation, avec par exemple des ateliers de perles ou encore du travail de tri. Mais les livres ont aussi leur place ! Ils permettent d’enrichir le langage et de stimuler l’imagination, tout en faisant découvrir aux plus jeunes le plaisir de lire. Voici 4 idées d’atelier autonome PS autour des livres.

Il est possible de se procurer de nombreux ouvrages à petits prix en passant par un destockeurs de livres comme Expodif. Nous redonnons vie à des milliers de références jeunesse destinées à la destruction et les proposons à prix réduit (jusqu’à -80%) aux écoles, bibliothèques, ainsi qu’aux établissements privés.

Atelier autonome PS : “je raconte avec les images”

Cet atelier a pour but de développer le vocabulaire et les qualités de narration des enfants. Il encourage l’observation et l’imagination. Il peut s’effectuer par deux ou trois.

Pour le réaliser, vous aurez besoin d’un livre d’images avec peu ou pas de texte. Par exemple La chenille qui fait des trous ou bien Un livre d’Hervé Tullet. À tour de rôle, chaque enfant doit regarder les images du livre, imaginer sa propre histoire et la raconter à ses camarades. Pour augmenter la difficulté, vous pouvez demander aux enfants d’intégrer à l’histoire le jouet de leur choix, parmi ceux de la classe.

Atelier autonome PS : “trouve et associe”

Ici, l’objectif est d’associer des images à des objets concrets et d’enrichir le vocabulaire des enfants. Cette activité nécessite des livres imagiers avec des animaux, des couleurs ou encore des objets du quotidien, ainsi que des petits objets correspondant aux illustrations.

La consigne donnée aux élèves est de choisir un livre et de retrouver un maximum d’objets qui ressemblent aux images du livre.

Atelier autonome PS : “puzzles de livres”

Cette activité peut être réalisée à chaque fois qu’un livre est étudié en classe. Elle permet de développer la motricité fine et la logique, mais aussi d’observer plus en détail la couverture de l’histoire qui a été racontée par l’enseignant.

Le principe est simple : il s’agit de reconstituer la couverture d’un livre, à la manière d’un puzzle. Chaque élève reçoit 4 à 6 pièces qu’il faut assembler pour reformer le dessin initial.

Atelier autonome PS : “remets dans l’ordre”

Cet atelier consiste à remettre dans l’ordre chronologique le déroulement d’une histoire, en plaçant correctement les images qui la composent. Il peut être réalisé de deux façons : soit l’enfant connaît l’histoire (qui a été lue en groupe avant) et il est question de faire travailler sa mémoire.

Soit on corse la consigne et l’histoire n’est pas encore connue de la classe. On fait donc travailler l’aspect logique en demandant aux enfants de déduire le déroulement des actions.

Besoin de conseils pour trouver les bons ouvrages et mettre en place vos ateliers autonomes PS autour des livres ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes, qui pourront vous conseiller les livres jeunesse les plus adaptés à vos élèves.

FAQ – Atelier autonome PS

Qu’est-ce qu’un atelier autonome ?

Un atelier autonome est une activité préparée à l’avance permettant aux enfants de travailler seuls ou en petits groupes, à leur rythme, sans l’intervention directe de l’enseignant.

À quoi servent les ateliers autonomes ?

Ils apprennent aux élèves l’autonomie tout en développant l’entraide et la concentration. Ils permettent de développer diverses notions comme la motricité fine, la logique ou encore l'imagination.

Quels sont les ateliers autonomes les plus fréquents ?

Les puzzles, les jeux de tri ou d’encastrement, les ateliers de motricité fine (pinces, perles), les jeux sensoriels, et les activités de manipulation comme le transvasement.

Pourquoi intégrer les livres aux ateliers autonomes ?

Les livres enrichissent le langage, stimulent l’imagination, favorisent le lien affectif avec la lecture et introduisent les enfants au plaisir de lire dès le plus jeune âge.

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