Le livre numérique et l’apprentissage des enfants
Le livre numérique et l’apprentissage des enfants https://expodif.fr/wp-content/uploads/2020/04/iStock-1182609194-e1606231518338.jpg 600 399 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngParmi les différentes thématiques du livre, ce sont ceux à destination de la jeunesse qui ont intégré le plus largement les apports de la technologie numérique. La miniaturisation et la puissance de l’électronique ont indéniablement apporté une interactivité dans le livre jeunesse. Les enfants sont ainsi sollicités par des livres imprimés et des livres numériques qu’ils vont lire seuls ou avec des adultes.
De nombreuses recherches ont pu démontrer l’importance de la stimulation des enfants via la lecture sur des livres imagés sur tablette, dans le développement du langage, l’apprentissage du vocabulaire ainsi que la concentration.
De nos jours dans les rayons Livres jeunesse, nous retrouvons :
– Des livres papier imagés qui intègrent du son, des textures différentes facilitant les découvertes sensorielles et auditives en même temps que l’histoire même du livre. Le livre papier permet aussi à l’enfant de s’approprier le rythme de la lecture en tournant les pages, et revenant sur la page précédente. Il reste encore pour beaucoup de familles dans lesquelles le livre utilisé pour raconter une histoire avant de s’endormir.
– Des livres numériques associant des animations, des bruits et aussi une voix automatique qui raconte l’histoire. Des études ont démontré que ces livres facilitent davantage la compréhension du texte et l’apprentissage des mots que les livres d’histoires imprimés. Toutefois, il est aussi montré que certaines activités interactives qui interrompent l’histoire comme les jeux, les recherches de mots dans un dictionnaire « pop-up » nuisent à la compréhension du texte et concentration.
Quelle que soit la version choisie, le plus important est la relation qui se crée dans ces moments de partage et de complicité avec les parents. Enfants et parents vont aussi être imaginatifs à travers l’histoire, en posant des questions reliant les images et le récit.
Les livres jeunesse permettent de partager le plaisir de lire, mais aussi bien d’autres vertus comme :
– la stimulation des sens. L’enfant regarde, touche, écoute.
– le renforcement de la motricité fine. L’enfant apprend à tourner les pages, soulever les languettes, cliquer pour voir les activités sur les livres numériques.
– la capacité d’écoute, de concentration et de compréhension.
– le développement de la curiosité et découverte de nouvelles connaissances.
– l’approfondissement du langage et l’apprentissage de la lecture.
La lecture d’un livre va aider l’enfant à se construire en s’identifiant aux personnages de certains contes. L’enfant va ainsi reconnaître et apprendre à gérer certaines émotions comme la joie, la colère, la surprise, la peur.
Depuis longtemps, les programmes de santé publique et d’éducation soulignent l’importance de lire avec les enfants dès leur plus jeune âge. Cette expérience de temps de lectures partagées permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure et favorise ainsi son épanouissement.
L’utilisation de livres numériques est complémentaire dans l’approche pédagogique, ceci est en pleine évolution avec le développement d’outils pédagogiques à partir de supports électroniques. Les livres numériques vont permettre d’intégrer des activités interactives en cliquant sur l’écran, ceci va renforcer l’intérêt de l’enfant à suivre l’histoire, à rester concentré en étant aussi acteur de la lecture. Toutefois, nous devons veiller à limiter l’accès aux écrans d’un enfant au cours des trois premières années.