Les ventes de livres au 3e trimestre 2022
Les ventes de livres au 3e trimestre 2022 https://expodif.fr/wp-content/uploads/2021/11/statistiques-des-ventes-de-livres-.jpg 1466 715 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngLes chiffres du marché du livre du 2e trimestre 2022 laissaient entrapercevoir une baisse relative des ventes de livres. Les ventes de livres au 3e trimestre 2022 semblent confirmer la tendance. Alors quels secteurs de distribution s’en sortent le mieux ? Doit-on s’inquiéter de ces chiffres dans un contexte post-covid ? Y a-t-il des secteurs qui se démarquent ? Et qu’en est-il de la production en titres ?
Expodif analyse pour vous en détail les tendances des ventes de livres par secteur de distribution.
Les ventes de livres au 3e trimestre 2022 par secteur de distribution
Tous secteurs confondus, les ventes de livres au 3e trimestre 2022 varient d’un mois à l’autre :
• juillet confirme une tendance à la baisse avec 5,5 % de ventes en moins entre juillet 2021 et juillet 2022.
• août profite d’un regain estival avec une hausse des ventes de 4,5 % à un an d’intervalle.
• septembre confirme une rentrée littéraire timide avec un léger recul de 1,5 % par rapport à septembre 2021.
Si nous analysons les ventes de livres au 3e trimestre 2022 par secteur de distribution, 2 secteurs se distinguent :
• les grandes surfaces culturelles qui sont le secteur leader de ces 3 dernières années ;
• à l’inverse, les hypermarchés qui voient leurs ventes en net recul sur cette même période.
Les grandes surfaces culturelles, leaders du marché
Quasiment, tous les chiffres observés sur ce 3e trimestre 2022 sont à relativiser selon la période de référence. Et c’est tout particulièrement vrai lorsque nous analysons les ventes de livres dans les grandes surfaces culturelles :
• Les ventes de livres entre juillet 2021 et juillet 2022, pour ce distributeur, enregistrent un recul de 5,5 %.
• Le mois d’août profite de l’appétence des Français pour la lecture en période estivale. La hausse de 5 % des ventes sur ce mois, précède cependant une rentrée plus frileuse.
• Le mois de septembre affiche effectivement une légère baisse des ventes de 0,5 %.
Toutefois, au mois de septembre, sur 12 mois, le chiffre d’affaires (CA) des grandes surfaces culturelles a augmenté de 4,7 %.
Et en cumul d’exercice 2022 versus 2019, la hausse du CA est de 5,5 %. Comme déjà évoqué, les grandes surfaces culturelles sont donc un secteur de distribution leader.
Les ventes de livres dans les hypermarchés
La tendance pour les ventes de livres dans les hypermarchés est bien différente et confirme ce que nous avions déjà observé sur le premier semestre 2022.
Les mois de juillet et septembre enregistrent une baisse respective de 6,5 % et 4 % des ventes. Le mois d’août offre une parenthèse bienvenue au secteur avec une hausse de 4 %.
Le rythme de croissance annuelle des hypermarchés s’établit à -1,1 %. Et sur 3 ans, la baisse des ventes atteint les -10,8 %.
Ces contre-performances ne semblent pas contextuelles. En effet, le recul des ventes de livres en hypermarché est quasi constant depuis plus de 10 ans.
Les ventes de livres dans les autres secteurs de distribution
La photographie de ce 3e trimestre 2022 est la même pour tous. Les librairies de niveau 1 et de niveau 2 ont profité d’une embellie sur le mois d’août. Cette embellie est toutefois plus marquée pour les librairies de niveau 1 avec +6 % de ventes. Les librairies de niveau 2 n’enregistrent que 0,5 % de hausse de leurs ventes.
Pour ces deux secteurs, les mois de juillet et septembre sont, quant à eux, conformes à la tendance générale :
• -3,6 % pour les librairies de niveau 1 et -8 % pour les librairies de niveau 2 en juillet ;
• en septembre, -1,5 % pour les librairies de niveau 1 et -1 % pour les niveaux 2.
Même constat que pour tous les autres distributeurs, hormis les hypermarchés.
En cumul d’exercice 2022 versus 2019, les ventes sont toutefois à la hausse :
• +2,1 % pour les librairies de niveau 1 ;
• +9,8 % pour les librairies de niveau 2.
La production en titres : juillet et août 2022
La production en titres sur les mois de juillet et août 2022 est intéressante à analyser. La rentrée littéraire de septembre 2022 a été plus que timide pour les romans et les essais. Plusieurs raisons expliquent une production en chute libre pour ces deux secteurs, la plus basse enregistrée sur ces 20 dernières années. Qu’en est-il du paysage littéraire, tous genres confondus ?
La production de livres sur le mois de juillet 2022
La production de juillet 2022 a chuté de 14 % par rapport à 2021. Ainsi, le nombre de nouveautés est passé de 3 264 titres à 2 807 à un an d’intervalle. Sur 12 mois, la production stagne autour 67 900 nouveautés.
Un rayon sort du lot : le rayon des livres cuisine et gastronomie ! Avec 1 262 nouveaux titres produits en 2022 contre 1 135 en 2021, les lecteurs et cuisiniers amateurs ont l’embarras du choix.
Les nouveautés produites en août 2022
Contre toute attente, le nombre de nouveautés produites en août 2022 progresse de 6,5 % par rapport à août 2021.
Sur 12 mois, la production augmente légèrement de 1,4 %.
Les livres d’art s’inscrivent dans cette dynamique. Malgré une légère baisse constatée en comparant août 2021 et août 2022, le rayon enregistre une hausse de 7,4 % en un an.
En synthèse, deux secteurs de distribution évoluent de manière diamétralement opposée. Les grandes surfaces culturelles s’imposent comme les leaders de la vente de livres neufs. A contrario, les hypermarchés voient leurs ventes d’effondrer, ne faisant que confirmer une tendance inscrite dans le temps.
La variation des ventes de livres pour les autres secteurs sur ce 3e trimestre 2022 ne sont pas significatives. Si l’évolution générale sur un an est plutôt à la baisse, les chiffres des ventes restent quand même supérieurs à ceux de 2019, période pré-covid.
La production en titres est, quant à elle, en légère diminution. Les livres de cuisine et de gastronomie, ainsi que les livres d’art, semblent cependant inspirer les éditeurs et les lecteurs.