Les 9 bienfaits de la lecture
Les 9 bienfaits de la lecture https://expodif.fr/wp-content/uploads/2020/09/blond-1866951_1920-e1606231197543.jpg 600 400 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngLa période de confinement que nous avons récemment traversée a redonné un coup de projecteur sur l’activité lecture. Nous avons eu globalement un peu plus de temps de loisirs pour nous adonner à ce plaisir mais aussi avons dû gérer en partie l’éducation de nos plus jeunes. Dans ce cas, le livre est devenu le premier support permettant l’apprentissage, l’ouverture d’un dialogue et de la réflexion.
Le livre jeunesse, qu’il soit récréatif ou instructif, a conforté sa participation au bien-être de tous et à l’aide aux apprentissages. Hors de cette période toute particulière, la lecture induit toute une liste de bienfaits.
Beaucoup d’études de psychologie, sociale ou médicale se sont penchées sur les effets de cette activité sur notre santé mentale et physique.
De nombreuses recherches scientifiques ont pu démontrer les bienfaits de la lecture à tout âge et quel que soit le type de lecture. Prendre le temps de se poser pour lire quotidiennement peut améliorer notre santé et notre rapport aux autres.
Parmi les principaux effets de la lecture, nous retrouvons fréquemment les 9 bienfaits suivants :
1/ Stimule le cerveau
La lecture permet de garder le cerveau actif et ainsi l’empêche de perdre ses capacités. Selon une étude publiée dans le Journal scientifique Proceedings of National Academy of Sciences, le professeur Friedland précise que le cerveau, comme tout organe, a besoin d’être stimulé pour ne pas s’user trop vite. En lisant, notre cerceau enregistre les données, classe les idées, fait le lien avec les successions d’évènements dans l’histoire, mémorise les personnages. Lire suscite aussi notre imaginaire, nos émotions.
2/ Améliore la mémoire, l’attention et la concentration
L’activité cérébrale lors de la lecture va solliciter et renforcer la mémoire, la concentration et l’attention car nous sommes plongés dans l’histoire. Nous devons faire des liens avec les passages déjà lu , nous remémorer les différents événements.
3/ Développe les capacités d’analyse
En lisant, en faisant des recherches, cela nous permet de nous évader, de nous enrichir en découvrant d’autres horizons, nous fait voyager en mettant en exergue notre esprit créatif.
4/ Améliore les connaissances
S’ouvrir au monde en lisant nous permet d’acquérir des nouvelles connaissances, de nouveaux mots et ainsi d’élargir notre vocabulaire.
5/ Accroît notre vocabulaire et améliore le passage à l’écrit
Plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots. Une étude menée par l’Université de Berkeley en Californie estime que la littérature jeunesse expose les enfants à 50% de mots en plus qu’une émission de télévision.
C’est en nous écoutant raconter une histoire que les enfants auront envie d’apprendre à lire. En plus d’un moment de complicité, la lecture va accroître l’apprentissage des mots, du langage verbal et écrit.
6/ Diminue le stress et l’anxiété
En lisant, notre esprit se concentre sur ce qui est écrit et pourra ainsi s’évader vers d’autres thématiques, afin de nous permettre de nous détendre, d’oublier nos soucis. David Lewis, neuropsychologue, estime que la lecture permet de réduire le stress de 68%, ce qui est mieux que la musique 61% ou une tasse de thé 54%.
7/ Aide à mieux dormir
Lire un livre chaque soir avant de s’endormir instaure un rituel. Ce rituel permet une transition paisible entre l’agitation de la journée, le stress accumulé et prépare notre organisme pour un sommeil réparateur.
Rappelons-nous les bienfaits des histoires du soir lorsque nous étions enfants. L’histoire du soir est essentielle dans le développement psychique de l’enfant.
8/ Tranquillise l’esprit
Prendre du temps pour lire et s’octroyer un temps calme qui va permettre de se relaxer.
9/ Renforce le lien social en s’ouvrant aux autres
Les divers supports de lecture papier ou numérique nous permettent de nous tenir au courant des actualités, de découvrir des choses que nous aurons ensuite loisir de partager avec autrui. Ces dernières années, des clubs de lecture se sont créés où chacun peut proposer des lectures puis échanger le ressenti sur l’intrigue, les personnages…
Chacun peut y trouver sans doute une motivation de plus pour s’isoler un moment et « plonger » dans son univers romanesque préféré ou s’enrichir de nouveaux savoirs ou pratiques.