Expodif s’engage en faveur de l’accès à la culture en partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières
Expodif s’engage en faveur de l’accès à la culture en partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières https://expodif.fr/wp-content/uploads/2024/06/Firefly-visuel-avec-sac-a-dos-dou-sortent-plusieurs-livres.-a-cote-plusieurs-cartons-dou-deborden-scaled.jpg 2560 1463 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngBois-Colombes, le 21 juin 2024 – Expodif s’engage auprès de Bibliothèques Sans Frontières pour promouvoir l’accès à la lecture et l’économie circulaire du livre
Bois-Colombes, France – Expodif, acteur majeur de l’économie circulaire du livre, annonce aujourd’hui un partenariat d’un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF), une organisation internationale qui œuvre depuis 2007 pour l’accès à la culture, à l’éducation et à l’information pour toutes et tous. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité de l’engagement d’Expodif en faveur de la lecture et de l’économie circulaire du livre, et concrétise les précédents dons en nature déjà effectués au profit de Bibliothèques Sans Frontières.
Un engagement concret pour l’accès à la lecture et la préservation de l’environnement
Concrètement, ce partenariat permet à Expodif de :
– Soutenir les programmes de lecture de Bibliothèques Sans Frontières destinés aux publics défavorisés, en particulier les enfants et les jeunes, en leur offrant des livres issus du circuit d’Expodif.
– Soutenir la création de bibliothèques et d’espaces de lecture dans des zones où l’accès à la lecture est limité, en fournissant des livres pour alimenter ces espaces
– Lutter contre le gaspillage de livres en sensibilisant le public à ce problème et en soutenant les actions de Bibliothèques Sans Frontières pour donner une seconde vie aux livres à travers ses projets.
“Nous sommes animés par une passion commune pour rendre la lecture accessible à tous, tout en préservant notre planète“, déclare Daniel Rozenblum, Président d’Expodif. “Ce partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières est une extension naturelle de nos valeurs et de nos actions en faveur de l’économie circulaire du livre.”
« Nous sommes extrêmement heureux de cette nouvelle étape de collaboration entre Expodif et Bibliothèques Sans Frontières. Ces livres vont alimenter des sacs de livres offerts chaque année scolaire à plus de 3000 enfants nouvellement arrivés en France, peupler les étagères de notre réseau de Microbiblis ouvertes par et pour les habitants ou encore nos médiathèques mobiles, les Ideax Box, en France et à l’international. En partageant l’accès à la connaissance avec le plus grand nombre à travers ces livres, nous contribuons ensemble à un monde plus solidaire, résilient et durable. » Jérémy Lachal, Directeur général de Bibliothèques Sans Frontières
Unir les forces pour un impact durable
Ce partenariat est avant tout une occasion de mutualiser les efforts et les expertises d’Expodif et de BSF au service de l’accès à la culture, à l’éducation et à l’information, mais également en faveur de la seconde vie du livre.
“Nous sommes convaincus que l’alliance de notre savoir-faire dans la seconde vie du livre, le grand nombre d’ouvrages que nous pouvons fournir et de l’expérience de BSF sur le terrain permettra de créer des programmes innovants et durables en faveur de l’accès à la lecture”, souligne Daniel Rozenblum.
Des perspectives prometteuses
Conscientes que l’accès à la lecture et l’information et la protection de l’environnement sont des enjeux majeurs qui nécessitent des actions concrètes et concertées, Expodif considère ce partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières comme une étape importante, mais reconnait qu’il reste encore beaucoup à faire.
“En outre, ce n’est que le premier chapitre de cette collaboration et Expodif espère pouvoir développer plus d’actions communes avec BSF”, conclut Daniel Rozenblum.
A propos d'Expodif
Fondé en 1979, Expodif est un grossiste spécialisé dans la vente de livres neufs à prix réduit. Son cœur de métier réside dans la prévention de la destruction des livres en dehors des circuits de vente traditionnels, offrant ainsi une seconde chance à ces ouvrages. L’objectif d’Expodif est double : agir de manière proactive pour réduire son impact environnemental tout en facilitant l’accès à la lecture, notamment pour des populations éloignées du monde du livre. Tout au long de l’année, Expodif propose de nouveaux titres dans diverses catégories telles que Jeunesse, Littérature & Romans, Beaux Livres, Vie pratique, Bien-être & Santé, ou encore Ésotérisme & Spiritualité, provenant d’arrêts de commercialisation. En réponse à la problématique majeure du pilon dans l’industrie du livre, Expodif collabore avec plus de 200 éditeurs actifs pour sauver des millions de livres chaque année. Ainsi, Expodif offre une seconde vie à ces ouvrages, combinant un fort engagement environnemental à des prix compétitifs.
Contact presse
Amina DOHNI – amina.dohni@expodif.fr – 01 43 33 90 89