Comment créer une bibliothèque associative ?

Comment créer une bibliothèque associative ?

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Comme évoqué dans notre article sur les différents types de bibliothèques, tout le monde peut créer une bibliothèque associative.

En 2020, selon le ministère de la Culture, 6 286 370 usagers étaient inscrits dans les bibliothèques publiques proposant le prêt de livres.

Cependant, l’Observatoire de la lecture publique observe une inégalité dans l’offre des bibliothèques de lecture publique selon les territoires. Les bibliothèques associatives se créent, en général, avec comme objectif de compléter et d’élargir l’accès à l’information pour tous.

femme souriante debout entourée de livres et d'étagères

Alors comment créer une bibliothèque associative ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Et enfin, quelles sont les clés de la réussite d’une bibliothèque pérenne ?

Voici pour vous quelques éléments de réponse.

2 phases pour créer une bibliothèque associative

Une bibliothèque associative est à but non lucratif. La forme associative garantit une autonomie financière à la bibliothèque. Sa gestion relève avant tout du droit des associations. Par son statut associatif, et contrairement aux bibliothèques privées, elle peut prétendre à des subventions (subventions locales, centre national du livre, etc.).

Pour créer une bibliothèque associative, on peut distinguer 2 phases :

  • la création et le dépôt du statut associatif ;
  • la définition des 3 axes clés propres à la création d’une bibliothèque associative.

Phase 1 : la création et le dépôt du statut associatif

Les démarches de création d’une bibliothèque associative sont les mêmes que pour toutes les créations d’associations. Il faut :

  • réaliser une étude des besoins et attentes ;
  • rechercher les financements ;
  • rédiger les statuts associatifs ;
  • s’enregistrer auprès de la Préfecture et attendre la publication auprès du Journal Officiel ;
  • obtenir l’inscription auprès du répertoire SIRENE (Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements).

Phase 2 : la définition des 3 axes clés propres à la création d’une bibliothèque associative

Il y a 3 éléments fondamentaux à parfaitement définir en amont de la création d’une bibliothèque associative :

  • la constitution du fond documentaire ;
  • la politique d’acquisition ;
  • les modes de financement.

1. La constitution du fond documentaire

La constitution du fond documentaire est une étape centrale dans un projet de création d’une bibliothèque associative. Plusieurs pistes vont orienter les choix :

  • l’étude des attentes du public  ;
  • la spécification des éventuelles thématiques spécifiques ;
  • la définition des différents supports (livres papiers, numériques, audio…) ;
  • l’anticipation des règles de travail (catalogage, indexation, référencement, classement…) ;
  • la détermination de l’état des supports proposés (neufs, d’occasion…).

2. La rédaction de la politique d’acquisition

Pour qu’une collection d’ouvrages soit adaptée aux objectifs et au budget, la politique d’acquisition doit être claire, précise. Elle doit mentionner, entre autres :

  • le programme annuel d’acquisitions (nombre d’ouvrages, genres…)  ;
  • les réseaux d’approvisionnement (achat de livres d’occasion, de livres neufs soldés auprès de professionnels, ouvrages auto-édités, dons…) ;
  • les indicateurs de gestion des acquisitions (fréquentation, nombre d’inscrits, nombre de prêts…) ;
  • les procédures de désherbage (renouvellement et “nettoyage” du fond documentaire).

3. Les modalités de financement

Plusieurs options sont envisageables pour financer une bibliothèque associative. Ce peut être :

  • un financement sur fonds propres ou empruntés ;
  • des fonds privés (mécénat, fondations, dons, etc.) ;
  • les subventions comme cités plus haut.

2 principes à connaître : la délégation de service public et le droit de prêt

Ouvrir une bibliothèque associative peut se faire en collaboration avec une municipalité grâce aux conventions pour délégation de service public. Elle peut être soumise à la loi sur le droit de prêt en bibliothèque.

Principe 1 : les conventions pour délégation de service public

Les conventions pour délégation de service public vont définir les droits et obligations de chaque partie, en l’occurrence :

  • la bibliothèque associative ;
  • la municipalité.

Elles vont notamment décrire :

  • les moyens mis à disposition des bibliothèques (locaux, mobiliers, charges, acquisition d’ouvrages…) ;
  • les responsabilités et engagements des contractants (horaires d’ouverture, animation…) ;
  • la durée du contrat.

Principe 2 : le droit de prêt en bibliothèque

Une bibliothèque associative peut être concernée par la loi sur le droit de prêt en bibliothèque. Pour cela, elle doit répondre aux critères suivants : “la mise à disposition d’un public d’un fonds documentaire, affectation au prêt de plus de la moitié des livres achetés, caractère organisé de l’activité de prêt au bénéfice d’usagers inscrits, individuels ou collectifs. Ces bibliothèques doivent mettre à disposition du prêt plus de 50 % de leur fonds de livres.”

Elle devra donc se manifester auprès de la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit). Cet organisme est agréé par le ministère de la Culture pour la gestion collective du droit de prêt en bibliothèque.

Les secrets de réussite d’une bibliothèque associative

La réussite d’une bibliothèque associative s’articule autour de 2 objectifs clés : attirer le public et le satisfaire. Nous insistons, mais dans les deux cas, la réflexion en amont sur la constitution du fond documentaire est fondamentale.

Objectif 1 : attirer son public

Pour attirer son public, une bibliothèque associative doit :

  • s’installer dans un lieu d’installation stratégique (concurrence, présence d’établissements scolaires à proximité, lieux culturels, etc.) ;
  • répondre à une attente liée à une carence éventuelle de l’offre existante ;
  • proposer un lieu d’accueil séduisant ;
  • connaître les habitudes de la communauté cible ;
  • offrir des animations régulières sur différentes thématiques ou destinées à un public spécifique.

Il ne faut pas hésiter à bâtir des partenariats avec différentes institutions ou entreprises pour s’insérer dans la vie locale.

Objectif 2 : satisfaire les attentes des lecteurs potentiels

La pérennité de la bibliothèque et sa réussite reposent sur la satisfaction des besoins de la communauté sur le long terme. Pour cela, il faut avant tout savoir adapter l’offre documentaire et :

  • proposer une variété suffisante de thématiques et de supports ;
  • réfléchir à l’organisation et la mise en lumière des collections ;
  • garantir l’accessibilité à tous aux ressources de la bibliothèque ;
  • faciliter les modalités de prêt et d’inscription ;
  • mettre en œuvre l’accueil et le conseil du public.

En conclusion, créer une bibliothèque de lecture publique, c’est compléter une offre documentaire de proximité. La gestion de la bibliothèque peut être confiée à une association de type loi 1901 pour :

  • combler des carences ciblées en matière d’accès à l’information et à la connaissance ;
  • proposer une offre et un lieu adaptés aux attentes.

Le statut associatif permet de bénéficier de subventions publiques.

Bien construire un projet de bibliothèque associative, c’est savoir anticiper les attentes du public et les satisfaire.

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