3 astuces pour préparer la rentrée scolaire

3 astuces pour préparer la rentrée scolaire

3 astuces pour préparer la rentrée scolaire https://expodif.fr/wp-content/uploads/2021/07/rentree-scolaire-1.jpg 641 247 Expodif Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.png

La rentrée scolaire est prévue le 2 septembre 2021 pour les élèves. Temps fort pour les vendeurs de livres, c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’année écoulée.

L’année s’est avérée faste pour le commerce de proximité dans son ensemble, fort d’une attractivité nouvelle. Selon les indicateurs du mois de mai 2021 rapportés par Livres Hebdo, les ventes de livres progressent :

  • + 13,5 % sur douze mois (bien mieux que le commerce en général) ;
  • les ventes de livres ont augmenté de 37 % par rapport à un mois de mai 2020 partiellement confiné ;
  • + 46 % pour le même intervalle (voir ci-dessus), en données corrigées des jours ouvrables.

Tous les circuits de vente progressent

À un an d’intervalle, les ventes en euros courants bondissent de 35 %, tandis que la tendance annuelle atteint 30,5 % d’augmentation.
Cette hausse est également de mise pour les librairies de premier niveau :

  • en mai 2021, la hausse est de 46 % par rapport à mai 2020 ;
  • + 24,6 % pour la tendance annuelle ;
  • de janvier à mai 2021, l’augmentation des ventes de livres est de 4,4 % par rapport à la même période en 2019.

En ce qui concerne les grandes surfaces culturelles, les ventes sont en léger retrait sur le cumul 2021, mais la tendance annuelle reste positive de 9,4 %. Au sein des hypermarchés, les ventes de livres ont été frémissantes avec une hausse de + 1,2 % à deux ans d’intervalle.

enfant qui se prépare pour la rentrée scolaire

1. Le mois d’août pour déstocker vos livres avant la rentrée scolaire

Vos lecteurs habituels sont en vacances ? Profitez de cette trêve pour faire le ménage dans vos rayons.

Comment faire le tri dans vos stocks ?

Si vous ignorez par où commencer, vous pouvez utiliser les catégories de référence ci-dessous pour épurer vos rayons.

  • Par tranche d’âge : à l’approche de la rentrée scolaire, faites de la place pour votre stock de livres jeunesse.
  • Par temporalité : naturellement, les livres parascolaires, les livres-jeux, les jeux de société sont particulièrement demandés.
  • Par actualisation : bien que les enfants ne soient pas aussi demandeurs de nouveautés que les adultes, un petit rafraîchissement de temps en temps est bienvenu.

Comment optimiser vos stocks de livres avant la rentrée scolaire ?

Revalorisez vos stocks sortants en proposant des promotions sur les livres en arrêt de commercialisation (soit les livres n’étant plus soumis à la loi Lang) :

  • réduction à l’unité ;
  • promotion conséquente d’un livre supplémentaire, pour un certain nombre de livres achetés ;
  • rabais sur un lot de livres par collection, par tranche d’âge, etc.

Par ailleurs, en vue de la rentrée scolaire, écoulez le reste de vos stocks de livres en leur offrant une deuxième vie :

  • revendre en bouquinerie ;
  • faire un don à l’école ou la bibliothèque de votre quartier ;
  • prendre contact avec des associations et magasins caritatifs intéressés pour les reprendre.

Client ou non, veillez toujours au bon état de vos livres avant de les remettre entre les mains d’autrui.

2. Un stock renouvelé de livres jeunesse pour la rentrée scolaire

Les ventes de livres jeunesse sont en forte hausse dans tous les circuits : + 26,5 % au premier trimestre 2021 par rapport au même trimestre en 2020. Les ouvrages parascolaires connaissent quant à eux une hausse plus modérée de leurs ventes : + 11 % dans tous les circuits, à l’exception des hypermarchés qui connaissent un creux important dans leurs ventes.

Rentrée scolaire : quels livres pour quelle clientèle ?

À l’occasion de la rentrée, les enfants (et leurs parents) sont demandeurs de nouveaux livres, en raison de l’évolution de leur âge et de leur faculté de lecture.

La première rentrée d’un enfant est une étape de développement personnel et affectif. De belles histoires illustrées et des coloriages accompagneront en douceur la découverte de l’école par les tout-petits. En parallèle, d’autres ouvrages leur apprendront à reconnaître des formes et des objets essentiels en classe de maternelle.

Pour la rentrée en CP (ou plus tôt), l’apprentissage de la lecture se prépare : recherchez des abécédaires et de petites lectures pour aider les petits à apprivoiser les mots du quotidien. De nombreux ouvrages existent également pour apprendre à compter.

N’oublions pas les plus grands. Dans un souci d’optimisation de votre offre, n’hésitez pas à consulter l’école du quartier sur les thèmes abordés en classe dans l’année. De manière générale, nous vous recommandons de privilégier la sensibilisation aux thèmes de la tolérance, du harcèlement, ou encore de l’environnement.

Complétez votre stock pour la rentrée scolaire en piochant dans la grande variété de livres parascolaires :

  • pédagogie ludique ;
  • petits dictionnaires ;
  • collections de culture générale ;
  • cahiers d’activités ;
  • agendas ;
  • etc.

Enfin, glissez-y un manuel Montessori à l’intention des enseignant(e)s qui ne manqueront pas de rôder dans vos rayons !

Où vous approvisionner en livres jeunesse ?

Les grossistes de livres, comme Expodif, vendent des livres neufs à prix réduit pour vous permettre de créer du flux magasin et plus de marge. Ce système est possible lorsque les livres sont en arrêt de commercialisation : le vendeur peut alors fixer le prix de vente à sa convenance, sans enfreindre la loi Lang.

chez les fournisseurs de livres en gros, une offre attrayante de livres jeunesse est généralement proposée pour démarrer la rentrée scolaire avec des petits prix. Les bibliothèques apprécient particulièrement ce canal de renouvellement de leurs stocks : en effet, leurs livres jeunesse (livres animés, pop-up, etc.) sont beaucoup manipulés et s’abîment rapidement. En furetant dans les stocks de votre grossiste, vous trouverez peut-être quelques pépites oubliées des systèmes de distribution principaux.

À l’inverse, beaucoup font le choix de s’approvisionner auprès des diffuseurs. Ce canal de vente présente l’avantage d’une offre plus récente, avec des collections complètes. Vous êtes alors tenus d’appliquer la politique du prix unique du livre.

3. Promouvoir la catégorie de livres jeunesse

La préparation de la rentrée scolaire implique des opérations marketing visant à promouvoir votre rayon de livres jeunesse.

exposition livres jeunesse

Vos livres jeunesse en exposition

Annoncez la couleur avant même que vos lecteurs ne franchissent les portes de votre établissement, en concevant une vitrine sur la thématique de la rentrée scolaire. La vitrophanie permet par exemple de réaliser des adhésifs en découpe ou en impression. Réfléchissez également à l’agencement de votre vitrine pour allier les livres en présentation à des éléments décoratifs.

À l’entrée de votre bouquinerie ou librairie, prévoyez également un présentoir garni d’une sélection stratégique : livres parascolaires, albums illustrés, premières lectures, etc.
Si vous êtes en manque de temps ou d’inspiration, il est bon de savoir que certains professionnels prennent en charge l’habillage complet de votre vitrine.

Des enfants dans les rayons

Pour faire venir votre public de lecteurs en herbe, n’hésitez pas à organiser des animations à l’intérieur de votre librairie ou bouquinerie. Une distinction peut éventuellement être faite entre les tout-petits et les plus grands, en prévoyant par exemple deux séances à l’affilée. Recherchez des formats attirants pensés spécialement pour les enfants :

  • instituer des lectures de conte ;
  • prévoir des coussins en abondance pour une séance de culture autonome ;
  • préparer un atelier jeux de société en partenariat avec la ludothèque ;
  • organiser une chasse au trésor dans les rayons et les pages des livres ;
  • etc.

Enfin, pour rester dans les mémoires des enfants et de leurs parents, offrez un cadeau pour tout achat : petites peluches, boîtes à énigmes, pâte à modeler, crayons de couleur…

Envers et contre tout, 2021 est une année résolument encourageante pour les vendeurs de livres. La rentrée scolaire apportant, comme chaque année, son lot d’opportunités, nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour capitaliser sur cette période stratégique.

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