Quels livres mettre dans vos rayons cet automne ?

Quels livres mettre dans vos rayons cet automne ?

Quels livres mettre dans vos rayons cet automne ? 640 320 Expodif

Alors que tous disent au revoir à la plage, les professionnels du livre se préparent à un trimestre littéraire intense. En effet, les trois mois d’automne représentent un tournant stratégique dans l’année. L’été a pris fin, la rentrée est faite. Pourtant, loin d’un ralentissement, le secteur du livre se prépare à vivre un trimestre essentiel. Il passera vite, alors mieux vaut se tenir prêt.

Que devez-vous mettre dans vos rayons en attendant votre sélection de Noël ? Voici nos conseils pour tirer parti d’un trimestre aux opportunités multiples.

La rentrée littéraire

Nos amis libraires sont à l’affût des prix de littérature pour célébrer la rentrée littéraire. Les bouquinistes, eux, préfèrent accompagner le retour des enfants sur les bancs de l’école. La rentrée scolaire n’est pas une période facile pour tous les élèves. Le but de votre sélection de rentrée est que les enfants puissent compléter leur apprentissage en sortant du cadre scolaire.

– Les incontournables parascolaires

Pour les élèves qui ont besoin d’un petit coup de pouce, pensez à proposer des ouvrages parascolaires. Les cahiers d’exercices, les manuels de travaux pratiques ou les mini-dictionnaires sont autant d’occasions pour remettre les pendules à l’heure. Pour les parents, offrir un ouvrage attractif à leur enfant est un moyen de concrétiser leurs encouragements.

– Développer une autre intelligence

Petit blocage ponctuel, difficultés récurrentes dans une certaine discipline… Pour aider à les surmonter, rien de tel qu’un livre d’activités ludiques. Par l’intermédiaire de ces travaux pratiques, les élèves gagnent en confiance dans un cadre familier et agréable. De retour à l’école, ils auront les savoirs et le bagage émotionnel nécessaires pour se confronter à des problèmes plus scolaires.

On constate que certains élèves ont une façon de penser assez éloignée de celle de leur enseignant. Dans ce cas, apprendre sur un support différent et extra-scolaire est particulièrement bénéfique. Pour leur venir en aide, garnissez vos rayons de livres d’activités ludiques.

– Apprendre sans stress

Si un enfant a la phobie de l’école, rien ne sert de lui donner un cahier d’activités parascolaires. De plus, certains enfants préfèreront se tenir éloignés des livres. Rassurez les parents : il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Leurs capacités de lecture se développeront petit à petit.

En attendant, glissez sur vos rayons des jeux éducatifs, qui stimuleront leurs capacités et leur permettront de gagner en confiance.

Romans feel good

Un roman « feel good », qu’est-ce que c’est ? Tout le monde n’est pas familier du nom adopté par ce courant littéraire.

– Des livres pour positiver

Si le dénouement est toujours positif, ce n’est pas nécessairement un roman où tout se passe bien. Ces écrits cherchent à redonner le sourire à leurs lecteurs, pour les aider à surmonter les épreuves de la vie. Les thèmes tournent généralement autour du développement personnel. Les intrigues, en revanche, sont multiples et volontiers pétillantes.

Facile à lire et emprunte de psychologie positive, cette littérature est particulièrement efficace contre la déprime hivernale !

– Quelques références

Virginie Grimaldi, Anna Gavalda, Aurélie Valognes… De nombreux écrivains et écrivaines s’inscrivent clairement dans le genre des romans « qui font du bien ». Dans la même famille littéraire, vous connaissez certainement Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates d’Annie Barrows et Mary Ann Shafer. Plus ancien, on peut également citer Papa-Longues-Jambes de Jean Webster. Tous ces livres appartiennent à la littérature feel good.

Allez fureter parmi vos stocks. Vous y découvrirez certainement des romans de ce genre, disséminés à droite et à gauche selon d’autres critères. Cette littérature à la bonne humeur irrésistible pourrait bien susciter l’engouement de vos clients.

Des livres pour réchauffer l’atmosphère : les livres pratiques

À l’arrivée du froid et d’un regain d’activité au travail, il est important de ménager des moments privilégiés. Les moments conviviaux à partager avec ses proches, ainsi que les parenthèses pour prendre soin de soi, sont essentiels à un bel automne.

Pour que vos lecteurs profitent pleinement de cette belle saison, constituez-vous un stock d’ouvrages dédiés à cet objectif.

– Les livres de recettes, une valeur sûre

Le passage de l’été à l’automne, c’est l’occasion rêvée pour mettre en valeur vos livres de recettes de saison. Quelques recettes évocatrices : un bol de soupe chaud, une poêlée de champignons, des omelettes au fromage, etc. Des classiques aux plus créatifs, les livres de recettes suscitent immanquablement l’intérêt des clients… Surtout s’ils sont assortis de belles images !

– Des livres pour prendre soin de soi

La déprime hivernale fait certainement des victimes parmi votre lectorat. Et, même si le moral est au top, l’arrivée du froid fait toujours des écueils (nez bouché, lèvres gercées, etc.). Pour faciliter une période parfois difficile, privilégiez les ouvrages à la présentation soignée.

  • Aidez vos lecteurs à se sentir bien dans leur peau avec un manuel de yoga.
  • Combattez les rhumes en série avec des guides de remèdes naturels.
  • Détendez les épaules crispées avec des manuels de massage.

Les beaux livres

Puisque vos lecteurs n’emporteront pas leurs livres à la plage de sitôt, profitez-en pour déployer une sélection de beaux livres. En plus d’embellir vos rayons, cela vous permet de préparer le terrain pour les achats de Noël.

– Nos recommandations

C’est le moment de présenter :

  • les incontournables livres de voyage, en France et à l’étranger ;
  • des livres d’art (présentation des collections d’un peintre/sculpteur, artbook d’un illustrateur, compilation sur le street art ou la mode du XIXème siècle, etc.) ;
  • des albums grand format (albums jeunesse, BD ado/adulte, recueils de poésie illustrés, etc.) ;
  • des coffrets de collection (une saga complète, une sélection de livres du même auteur, un livre accompagné de quelques accessoires, etc.) ;
  • des jeux de société, pour réchauffer les jours pluvieux. Il existe de très beaux jeux de société qui, en plus d’offrir des moments conviviaux, teinteront de couleurs les bibliothèques.

– Prenez de l’avance pour Noël

En laissant libre cours à votre créativité, la visite de vos clients devient une agréable promenade entre les rayons. Pour entretenir leur curiosité, alliez la beauté à la diversité. Vous pouvez par exemple proposer un coffret incluant un manuel de soins naturels, un flacon d’huile essentielle et un mug.

Si vous retenez l’attention de vos clients dès le début de l’automne, vous augmentez vos chances de remplir votre carnet de commandes en fin d’année. Rappelons qu’en 2020, les produits culturels sont ceux qui ont connu le plus de succès lors du shopping de Noël (34%). 18 % des cadeaux de Noël pour adolescents sont des livres. Pour les enfants, ce pourcentage atteint 23 %.

Black Friday et Cyber Monday

Si ce trimestre d’automne passe si rapidement, c’est en raison de tout un enchaînement d’événements : la rentrée scolaire, le Black Friday et le Cyber Monday et, enfin, les fêtes de fin d’année. Cette année, le 26 et le 29 novembre sont deux dates stratégiques pour votre chiffre d’affaire.

– Préparez vos opérations de vente pour Noël

58 % des Français commencent leurs achats de Noël en novembre. En effet, Black Friday et Cyber Monday sont l’occasion de faire ses emplettes à moindres frais. C’est un excellent travail préparatoire pour la période de fin d’année. N’hésitez pas à recommander en plus grande quantité vos meilleures ventes des promotions de fin novembre.

– Des offres en magasin et en ligne

Sur les dates exactes ou du vendredi au lundi, proposez des promotions exceptionnelles à vos clients. Le vendredi, portez votre attention sur les offres en magasin, en préparant bien vos présentoirs.

Cyber Monday est une prolongation un peu spéciale de Black Friday. Ainsi, le lundi est le jour des offres éclairs en ligne. L’enjeu : augmenter les ventes de votre site Internet. Si vous préparez votre campagne marketing à l’avance, de nombreux clients rechercheront vos promotions le jour J.

Préparer les fêtes de fin d’année avec les petits prix d’Expodif

En tant que grossiste, Expodif récupère des livres en arrêt de commercialisation. Vous trouverez ainsi de nombreux ouvrages neufs à prix réduit, dans le respect de la loi Lang.
En vue des fêtes de fin d’année, nous vous recommandons de veiller à avoir un stock fourni et diversifié.

Expodif vous fournira en livres à petits prix et de tout ce sont vous avez besoin avec ses divers catalogues à thème pour préparer cette saison riche en évènements  :

– Des beaux livres

Ornés de beaux visuels (illustrations ou photographies), les « beaux livres » sont des ouvrages grand format. Leur fabrication de haute qualité ajoute au plaisir du feuilletage ou de la lecture. Nul besoin d’être un grand lecteur pour apprécier un beau livre : ce sont les visuels qui remportent l’adhésion de l’utilisateur. Parmi les thématiques abordées, on distingue notamment :

  • les arts ;
  • les voyages ;
  • la nature ;
  • la culture.

Retrouvez toutes ces catégories, entre autres, dans le catalogue d’Expodif.

– Des livres pour enfants

Notre catalogue offre une grande diversité de livres jeunesse, pour toutes les tranches d’âge. Entre images et textes, ces ouvrages stimulent l’imagination des enfants et contribuent à leur assimilation de la langue française. Nous vous proposons un vaste choix entre :

  • livre-jeux ;
  • imagiers ;
  • albums documentaires ;
  • livres ludiques ;
  • abécédaires ;
  • livres sonores ;
  • albums narratifs et fictionnels ;
  • BD et romans jeunesse ;
  • etc.

– Des coffrets spéciaux

Expodif dispose d’une offre riche en coffrets. C’est un choix parfaitement indiqué pour garnir vos rayons en vue de Noël. En effet, les coffrets trouvent facilement leur place sur une liste de cadeaux. Par exemple :

  • un livre accompagné du DVD de son adaptation en film ;
  • un manuel de relaxation avec une jolie tasse et des sachets de thé chaï ;
  • une collection de BD ou de mangas ;
  • des coffrets cuisine ;
  • des coffrets de loisirs créatifs ;
  • des coffrets Humour, jeux et quiz ;
  • etc.

Pas question de laisser filer les mois de septembre, octobre et novembre ! Les professionnels du livre ont une longue liste de choses à préparer. Pour assurer votre chiffre d’affaires de fin d’année, mieux vaut vous y prendre dès le début de l’automne. Mettez en rayon tous les ouvrages qui accompagneront vos lecteurs pendant le changement de saison. Et surtout, tâchez de retenir leur attention en vue de la fin d’année.

Préférences de confidentialité

Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

 

Cliquez pour activer / désactiver le code de suivi Google Analytics
Cliquez pour activer / désactiver les polices Google
Cliquez pour activer / désactiver les incorporations vidéo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs par Expodif pour vous proposer des contenus ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site.