L’Observatoire de la librairie et consorts
L’Observatoire de la librairie et consorts https://expodif.fr/wp-content/uploads/2022/10/livres-etageres-personnes.jpg 1254 836 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngObserver les tendances du marché du livre, le sujet est plus que jamais d’actualité dans un contexte turbulent. C’est le rôle de l’Observatoire de la librairie.
L’observatoire de la librairie est tout simplement un outil de mutualisation numérique développé par le Syndicat de la librairie française (SLF). Une fois que nous avons dit ça, nous n’en savons pas vraiment plus. À quoi sert-il et à qui s’adresse-t-il ?
Nous avons aussi trouvé pertinent de nous interroger de manière plus large sur les statistiques à destination des professionnels du livre. Quels sont les autres observatoires en France ? Quels sont les autres outils statistiques du marché du livre ? En quoi présentent-ils un intérêt accru en cette période post-covid ? Expodif vous répond.
Qu’est-ce que l’Observatoire de la librairie ?
L’Observatoire de la librairie est une plateforme numérique mutualisée, imaginée par le SLF et initialement développée par la société Tite-Live.
Inaugurée en 2016, à l’occasion des Rencontres de la librairie, elle allait révolutionner le monde de la librairie et l’exploitation de leur data.
Cette plateforme s’adresse à tous les libraires indépendants sans distinction de spécialité, de taille ou de localisation. Il centralise, sur un serveur commun, les données quotidiennes de ces derniers.
Les informations recueillies (achats, ventes, retours, stocks) sont traitées et interprétées. Ensuite, les tableaux statistiques qui en résultent sont restitués à l’ensemble des libraires qui utilisent le système. Les indicateurs obtenus permettent :
- de comprendre l’évolution d’un rayon ;
- d’anticiper les achats et les retours ;
- d’analyser le chiffre d’affaires et les ventes ;
- de mieux maîtriser la rotation des ouvrages proposés à la vente ;
- d’ajuster les stocks en fonction des tendances et de la demande client.
Adossé à l’Observatoire de la librairie, en complément des indicateurs suscités, il y a “Verso”. Cet utilitaire utilise les données centralisées par l’observatoire et analyse les meilleures ventes à un instant T.
Depuis 2022, L’Observatoire et Verso évoluent en collaboration avec de nouveaux prestataires, Dilicom et Aqoa.
Chaque libraire exploite ces informations selon ses propres besoins. Il peut les trier, les filtrer par secteur éditorial, par distributeurs, par période, etc.
L’Observatoire de la librairie est aujourd’hui constitué de plus de 400 librairies. Leur chiffre d’affaires cumulé est de plus de 30 millions € mensuels et représente un tiers de l’activité des libraires indépendants. Ce panel permet donc d’avoir une vue assez juste du marché du livre.
Le SLF utilise également les données issues de l’observatoire dans le cadre de ses communications extérieures ou des commissions commerciales.
Existe-t-il d’autres observatoires en France autres que l’Observatoire de la librairie ?
Il existe effectivement d’autres observatoires en France pour les professionnels du livre.
Pour citer le principal, destiné aux bibliothèques publiques, il s’agit de l’Observatoire de la lecture publique.
Les origines de ce dernier sont bien plus anciennes que celles de l’Observatoire de la librairie. L’idée d’une enquête nationale sur les bibliothèques publiques est née à la fin des années 1960.
Le recueil des données a été dématérialisé dès les années 90. En 2009, l’Observatoire de la lecture publique voit le jour au sein du Service du livre et de la lecture.
En partenariat avec les Conseils départementaux, l’Observatoire de la lecture publique rassemble les données d’activité des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.
Ces données collectées sont ensuite analysées, restituées sous forme de synthèses annuelles, mises en ligne dans un logiciel de cartographie interactive.
À ce jour, près de 12 000 établissements de lecture publique sont interrogés par l’Observatoire de la lecture publique.
Quels sont les autres statistiques d’analyse du marché du livre ?
D’autres acteurs clés du marché du livre mettent chaque année des statistiques à disposition des professionnels. Elles ont toutes vocation à suivre les tendances du marché.
– Le rapport annuel du Syndicat national de l’édition
Le Syndicat national de l’édition (SNE) publie un rapport statistique annuel “Les chiffres de l’édition”. Ses statistiques sont une référence dans le domaine du livre.
– Les études du Centre national du livre
Le Centre national du livre (CNL) est un établissement public du ministère de la Culture. Il soutient tous les acteurs de la chaîne du livre et produit très régulièrement des chiffres clés accessibles à tous.
Le CNL mandate généralement des instituts de sondage comme IPSOS (entreprise de sondages française) pour enquêter sur des thématiques bien précises. La dernière en date “La jeunesse et la lecture” a été menée au tout début de l’année 2022.
– Des études menées par des acteurs privés
Edistat publie chaque semaine des estimations de ventes de livres en France métropolitaine (hors Corse). Les chiffres sont recueillis à partir des sorties de caisses d’un panel de différents distributeurs (librairies, grandes surfaces alimentaires, grandes surfaces spécialisées).
Livres Hebdo, média majeur dans la profession, a son propre portail : “Electre data services” (EDS). Grâce aux données recueillies, Livre-hebdo fournit trimestriellement les chiffres des ventes et de production de livres.
Quel est l’intérêt des outils statistiques tels que l’Observatoire de la librairie ?
Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article sur les statistiques du marché du livre au 1er trimestre 2022, le monde du livre est quelque peu remuant depuis 2020, début de la crise sanitaire.
Les outils statistiques, tels que celui proposé par l’Observatoire de la librairie, nous éclairent sur les tendances du moment. Dans ce contexte post-covid, l’analyse et le suivi de toutes ces informations prennent tout leur sens.
Les tableaux synthétiques restitués par l’Observatoire de la librairie, promu par le SLF, offrent une vue exhaustive du secteur du livre. Ils mettent en évidence les marchés les plus faibles, les plus résistants et permettent d’anticiper au mieux les attentes des lecteurs.
Récemment, le SLF a mené une enquête complémentaire en collaboration avec l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) pour “Comprendre l’impact de la crise sanitaire sur la clientèle des librairies indépendantes”.
En synthèse, les outils statistiques étudiant les grandes tendances du marché du livre sont nombreux. L’Observatoire de la librairie et Verso piloté par le SLF sont une référence pour les libraires indépendants. Les données recueillies par l’Observatoire de la lecture publique sont une source d’analyse intéressante quant aux habitudes de lecture des Français.
Tous les autres outils sont complémentaires et exhaustifs. Ils permettent à tous les acteurs de piloter au mieux leurs activités.