Les chiffres du marché du livre en 2022

Les chiffres du marché du livre en 2022

Les chiffres du marché du livre en 2022 600 327 Expodif

Les chiffres du marché du livre en 2022 sont arrivés ! En 2021, nous avions assisté à une véritable embellie du marché du livre. Des ventes à la hausse, des librairies indépendantes qui connaissent un nouvel essor, bref des chiffres très prometteurs.

Alors, qu’en est-il de la santé du marché du livre sur ce premier trimestre 2022 ? Confirment-ils l’engouement des Français pour la lecture ? Expodif vous livre les chiffres des mois de janvier, février et mars.

analyse ventes statistiques

Analyse du marché du livre en France : 1er trimestre 2022

Le marché du livre en France sur ce 1er trimestre 2022 semble hésitant. Toutefois, les chiffres du 1er trimestre 2021 ayant été exceptionnels, nous avons aussi choisi de dresser ce bilan sur une année pleine. Nous allons aussi comparer les chiffres entre ce début d’année 2022 et début 2019, année “normale” pré-covid.

Les ventes de livres au mois de janvier 2022

À première vue, les ventes de livres en janvier 2022 nous laissent entrevoir un léger fléchissement. En euros courants, elles ont enregistré une baisse de 3,5 % par rapport à janvier 2021.

Cependant, comme évoqué, ce chiffre doit être relativisé. Les ventes en janvier 2021 s’étaient envolées avec une hausse de 14 %. Ainsi, en glissement annuel, la progression des ventes s’établit à 11 %.

Tous les réseaux de diffusion s’inscrivent dans cette même logique :

  • Les ventes de livres ont baissé de 6 % en janvier. Et pourtant, les librairies de 1er niveau affichent une hausse des ventes sur un an de 13,2 %.
  • Les librairies de 2e niveau voient leurs ventes en euros courants chuter de 6 % en janvier 2022. Sur une année glissante, la progression est néanmoins significative avec une hausse de 15,1 %.
  • Même constat pour les grandes surfaces culturelles avec une augmentation annuelle de 10,7 %. En janvier 2022, l’activité a néanmoins légèrement diminué de 1 %.
  • La plus forte baisse en janvier 2022 a été enregistrée par les hypermarchés avec 7 % par rapport à 2021. Sur l’année, les ventes pour ces réseaux sont bien en augmentation de 5,4 %.

panier volume d'achat vente

Les chiffres du mois de février 2022

Le mois de février 2022 bénéficie, quant à lui, d’une orientation à la hausse en euros courants. Elle s’élève à 7 % par rapport aux chiffres de février 2021.
L’évolution de mois à mois n’est pas la même selon les distributeurs. Néanmoins, sur une année complète, elle est en moyenne de 11,7 %.

Les grandes surfaces culturelles sont les seules à enregistrer une augmentation de leur activité entre février 2021 et février 2022. Elle est de 18,5 %. Pour les autres secteurs, la variation, bien que moins spectaculaire, reste en leur faveur sur une année glissante.

Si nous comparons les chiffres de janvier et février 2022 par rapport aux mêmes mois de 2019, la croissance est de 8,9 %.

L’analyse des ventes en mars 2022

Les statistique du mois de mars 2022 prouvent, malgré tout, que le marché du livre, en ce début d’année, est fluctuant. En effet, à un an d’intervalle, les ventes de livres reculent de 1 % en euros courants.
Tous les réseaux de diffusion voient leur activité diminuer, hormis encore une fois, les grandes surfaces culturelles. L’activité de ces dernières bénéficie d’une croissance de 11,5 %. À contrario, nous observons respectivement une baisse de 13 %, 10 % et 3 % pour les librairies de 1er niveau, 2e niveau et pour les hypermarchés.

Attention, même analyse que pour le mois de janvier, ces baisses sont, certes, à surveiller, mais aussi à relativiser :

  • La tendance annuelle pour tous les distributeurs est quand même à la hausse.
  • Les ventes sont en progression de 7,7 % sur ce premier trimestre 2022 par rapport à 2019.

Les chiffres du marché du livre par segment

La littérature générale, la bande dessinée/mangas et la jeunesse sont sur le podium des ventes en ce début d’année :

• 30,5 % au rayon littérature qui occupe la première place ;
• la bande dessinée/manga est au deuxième niveau avec 19,9 % des ventes ;
• quant à la jeunesse, elle accuse la troisième position avec 14,7 % des ventes.

6,5 millions de titres dans le rayon Loisirs/Pratiques ont été vendus (cuisine, développement personnel) soit une hausse de 5 % par rapport au premier trimestre 2019. La BD et le manga continuent, eux aussi, de progresser.

À l’inverse, certains rayons se portent moins bien. Par rapport à 2019, les ventes de livres Tourisme et voyages ont baissé de 36 % en Tourisme/voyage. Les Dictionnaires/Encyclopédie accusent, quant à eux, une diminution des ventes de 25 %.

Les chiffres de l’édition en janvier et février 2022

Les chiffres du marché de l’édition en janvier et février 2022 semblent confirmer une vraie dynamique du marché du livre. Sur douze mois, la production de titres a augmenté de 14,3 %, soit 68 602 nouveautés en un an !

La production de titres sur le mois de janvier 2022 augmente de 3,1 % par rapport à janvier 2021. Elle s’élève à 6 074 nouveautés. En un an, la progression est de 13,7 %.
Même marché optimiste pour février 2022 avec une hausse de la production de 5,1 % par rapport à février 2021. 5 296 nouvelles œuvres ont donc vu le jour en février 2022.

Ce que l’on appelle habituellement “la petite rentrée” littéraire est même la plus forte enregistrée depuis 2015. Le secteur des sciences est à l’honneur. À lui seul, il enregistre une hausse de 19,5 % sur une année. Le roman aussi se porte bien avec tout juste 545 nouveautés à découvrir ici.

En conclusion, le marché du livre sur ces premiers mois de 2022 semble incertain. Les variations sont très différentes d’un diffuseur à l’autre. Les chiffres varient également d’un mois à l’autre. Si nous comparons de mois 2021 à mois 2022, nous constatons effectivement une baisse des ventes.

Cependant, l’exceptionnelle année 2021 doit venir légèrement tempérer les premiers chiffres du marché du livre de 2022. Il est plus pertinent de dresser un bilan sur une année glissante et de comparer avec 2019.

Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la libraire française (SLF) juge, malgré tout, l’embellie de 2021 fragile. Il estime que “L’incertitude économique et l’inflation qui accompagnent la période poussent les consommateurs à la prudence dans leurs dépenses”.

Expodif reste donc à l’écoute du marché du livre et de ses tendances pour vous en dire plus dans ses prochains articles.

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