Bouquinerie : comment tirer parti de ses avantages
Bouquinerie : comment tirer parti de ses avantages https://expodif.fr/wp-content/uploads/2021/12/Bouquiniste-paris.jpg 1175 892 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngDans un secteur du livre varié, les bouquineries disposent de nombreux atouts pour tirer leur épingle du jeu. Les livres anciens et d’occasion attirent un public certes différent de celui des librairies, mais potentiellement plus gourmand en lecture…
Oublié le cliché du bouquiniste à la barbe blanche, disparaissant sous des piles d’ouvrages poussiéreux ! La réalité révèle un tout autre visage de la profession. Aujourd’hui, les bouquinistes comptent de nombreuses jeunes recrues pour assurer la relève. Et dans leurs stocks, on trouve absolument de tout.
Nous vous proposons un tour d’horizon du métier d’un libraire pas comme les autres… Quelles sont les orientations de la profession ? Quelles sont les attentes des lecteurs lorsqu’ils franchissent le seuil de votre bouquinerie ?
Librairie ou bouquinerie ?
Libraires et bouquinistes ne sont pas nécessairement concurrents, mais plutôt complémentaires. Une librairie proposera :
- des ouvrages neufs ;
- des publications récentes ;
- les grands succès et les valeurs sûres ;
- des collections complètes ;
- etc.
Par ailleurs, certaines librairies choisissent de se spécialiser, par exemple dans la littérature de l’imaginaire. En revanche, une bouquinerie se caractérise plutôt par :
- la diversité de ses ouvrages ;
- les petits prix de ses ouvrages d’occasion ;
- la singularité de certains ouvrages (par exemple des livres anciens).
Vous pouvez ainsi faire des choix cohérents pour vos stocks et orienter vos stratégies de vente.
La santé des bouquineries en 2021
Loin de tomber en désuétude, les bouquinistes bénéficient au contraire de tendances émergentes :
- des lecteurs familiarisés au concept du livre d’occasion, grâce aux plateformes permettant la revente et les échanges de livres entre particuliers ;
- la recherche d’une expérience plus humaine, qui distingue les bouquinistes des géants commerciaux ;
- la découverte de lectures différentes au hasard des rayons, coïncidant avec l’envie de dépaysement des lecteurs sortant de confinements successifs.
Les bouquineries prétendent à l’avant de la scène
En réaction aux difficultés économiques de la profession, les bouquinistes s’allient pour faire entendre leur voix. Ainsi, diverses initiatives ont été prises pour revaloriser la place de la librairie ancienne et d’occasion.
– Une reconnaissance symbolique et pragmatique
En vertu de leur présence emblématique, les bouquinistes des quais parisiens visent l’Unesco. En effet, une demande a été déposée pour leur inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Qu’ils aient en vue leurs impératifs économiques ou la reconnaissance de la profession, l’aval de l’Unesco contribuerait à pérenniser l’activité des bouquineries.
Dans cette optique, une première victoire a déjà été remportée. En 2019, le ministère de la Culture a inscrit les « traditions et savoir-faire des bouquinistes des quais » au patrimoine culturel immatériel français.
– Les bouquineries, vivantes et conviviales
Jouant sur leur singularité, les bouquinistes des quais de Seine ont organisé en septembre l’événement Paname bouquine. Pensé comme une manifestation littéraire en pleine rue, ce festival inédit vise à favoriser l’expérience collective :
- chasses au trésor parmi les étals ;
- animation par l’intermédiaire de visites guidées ;
- lectures à voix haute ;
- musique en direct ;
- des écrivains pour tirer le portrait des passants en quelques mots.
– Bouquineries : une visibilité au quotidien
Suite à l’invitation de la mairie de Paris, les libraires et les bouquinistes s’invitent sur les marchés de la capitale. L’objectif est de sensibiliser la clientèle habituelle des marchés à la lecture et aux métiers du livre, en facilitant les rencontres. D’autre part, cela suggère que les livres seraient des « produits de première nécessité »…
Le numérique et le livre d’occasion sont-ils compatibles ?
Les Français ont désormais adopté nombre de réflexes numériques. Par conséquent, les bouquineries ont tout à gagner en entrant dans l’ère numérique.
Il s’agit assurément d’un tournant dans la profession, attesté par le succès de la plateforme en ligne des bouquinistes des quais de Paris. Lancée en octobre 2020, elle visait initialement à répondre à la crise sanitaire. Or, face à son succès, on lui associe désormais un futur prometteur. La clientèle vient ainsi chiner en ligne, en attendant une visite sur les quais de Seine.
En outre, la mise en place d’un système de click and collect permet d’optimiser votre commerce de proximité. C’est par conséquent un atout pratique qui contribuera à fidéliser la clientèle de votre quartier.
Bouquinerie : quels sont vos points forts ?
Voici quelques éléments faisant l’attractivité d’une librairie ancienne ou d’une librairie d’occasion :
- la lecture (à contrecourant, par exemple, du temps passé sur les écrans en visioconférence) ;
- la défense des commerces de proximité (une conviction affichée par la clientèle dans ses nouvelles habitudes de consommation) ;
- la qualité du lieu de vente (pour une clientèle à la recherche d’une expérience enrichissante) ;
- le prix (pour des lecteurs à budget modeste ou insatiables).
La clientèle du livre d’occasion
Le public des librairies anciennes et d’occasion est plutôt jeune et diplômé, avec des enfants à charge. Cette clientèle, ouverte à tout, a du temps devant elle et dispose d’un budget flexible pour sa visite en bouquinerie. Sans intention d’achat précise, la priorité est laissée au hasard des rayons. Le but de ces lecteurs est de faire des économies tout en se faisant plaisir.
Rien de tel pour vendre des livres anciens : si on hésiterait à les acheter au prix fort, on les acquiert volontiers en bouquinerie pour leur beauté et leur singularité.
Les pépites de vos rayons
En proposant des livres anciens et des livres d’occasion, la bouquinerie est le paradis des lecteurs en quête de la perle rare. Dès lors, misez sur les éditions spéciales, les livres imprégnés d’une histoire propre, etc.
Au moment de constituer leur stock, les bouquinistes cherchent à repérer la valeur cachée de certains ouvrages : une dédicace discrète, une reliure caractéristique… Les collectionneurs sauront apprécier votre œil acéré.
La valeur ajoutée de la bouquinerie
Face à la diversité des rayons, le rôle de conseiller du bouquiniste acquiert une importance de premier plan. Vous développerez ainsi de bonnes relations avec votre clientèle, ce qui permet de conférer une atmosphère humaine à votre bouquinerie.
Somme toute, plus que l’ouvrage, c’est toute l’expérience d’achat qui compte. La clientèle apprécie la déambulation parmi les rayons, la chasse au trésor sur les étagères, le hasard de la recherche menant aux plus belles découvertes.
Comment vendre vos livres anciens et d’occasion ?
À l’extérieur, préparez un étal bien fourni avec vos petits prix. La profusion et la facilité d’accès retiendront l’attention de votre clientèle. À l’intérieur de la bouquinerie, faites la place belle aux livres, tout en disséminant d’autres articles sur vos rayons : CD, DVD, papeterie…
Tirer parti des petits prix
La bouquinerie perçoit 100 % du prix de vente au lieu de 35 à 40 %. Par conséquent, cela compense les tarifs peu élevés qui, eux, représentent une grande attraction pour la clientèle.
D’autre part, les petits prix ont tendance à augmenter le nombre d’articles dans le panier d’achat. Des promotions par lot sont donc particulièrement appropriées en librairie ancienne et d’occasion.
Bien choisir son emplacement
L’un des points forts de la bouquinerie étant l’expérience en magasin, son emplacement est un critère essentiel. Évitez l’isolement à tout prix et privilégiez les quartiers passants, par exemple :
- dans un quartier universitaire ;
- dans le voisinage d’un autre professionnel du livre complémentaire ;
- à proximité d’un marché ;
- etc.
L’avantage écologique pour une bouquinerie
En offrant un nouveau cycle de vie aux livres, vous participez à l’économie circulaire dans son avantage écologique. Naturellement, le principe de la bouquinerie séduit les lecteurs les plus écolos. Pour chaque livre d’occasion ou en arrêt de commercialisation acheté, c’est autant de livres qui n’auront pas besoin d’être imprimés.
En jouant la carte de l’écologie, vous attirerez une nouvelle clientèle de plus en plus nombreuse et convaincue. Vous pouvez par exemple inclure à votre stock des manuels pratiques (cuisine de saison, permaculture, couture, etc.) et des ouvrages axés sur l’écologie.
Le métier de bouquiniste dispose d’une âme propre faisant la fierté de chaque professionnel. N’ayez pas peur de vous distinguer. À la différence des géants commerciaux, les petits prix des bouquineries traduisent leurs valeurs.
A lire aussi :
Le livre d’occasion : une belle opportunité d’avenir professionnel