Le manga : un genre littéraire à la mode en France

Le manga : un genre littéraire à la mode en France

Le manga : un genre littéraire à la mode en France 1162 903 Expodif

Nombreuses sont les personnes, qu’elles soient professionnelles du livre ou non, à avoir remarqué que le manga est un genre littéraire toujours plus à la mode en France. Et pour cause : les rayons « mangas » ont fleuri et gagné en importance ces dernières années dans les grands magasins culturels… et pas que. Les librairies de quartier, de premier ou de second niveau n’hésitent plus à dédier un espace complet à ce genre littéraire nippon.

Certains baignent même dedans depuis maintenant plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années, et notamment depuis la publication du « Cri qui tue » d’Atoss Takemoto, en 1978, l’un de premiers mangas à avoir été commercialisé en France. Aujourd’hui, impossible d’ignorer cette nouvelle tendance : chaque année, la vente de livres « manga » jouit d’une croissance à deux chiffres à en faire rougir de jalousie d’autres genres littéraires… à tel point que la France est devenue le second pays au monde à consommer le plus de mangas… après le japon bien évidemment.

Ouvrage se lisant de droite à gauche, le manga suscite la curiosité et séduit toujours plus de monde. Autrefois considéré comme un genre destiné aux plus jeunes, il est dorénavant considéré comme un genre à part entière et les adultes n’hésitent plus à sauter le pas et à parcourir les pages de cette BD 100 % nippone. Focus sur le manga, un genre littéraire de plus en plus à la mode en France.

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La bande dessinée japonaise, c’est quoi ? Description et bref retour historique

Le manga n’est, ni plus moins ni moins, qu’une bande dessinée japonaise. Par manga, en France et en Occident en général, l’on désigne un genre littéraire, japonais ou non, respectant certains codes des productions populaires japonaises. En japonais, le terme manga est généralement traduit par « image dérisoire » et désigne une représentation graphique. Son auteur, quant à lui, est appelé Mangaka.

Ces codes artistiques sont principalement la taille (ils mesurent 11,6 cm de largeur pour 17,5 cm de hauteur), le sens de la lecture (on lit le manga de droite à gauche) et le style de dessin (la plupart sont dessinés en noir et blanc en raison du nombre élevé de parutions).

L’origine du manga est relativement récente. Les premiers mangas auraient été publiés au début du XXe siècle, dans le sillon de l’occidentalisation du japon induite sous l’ère Meiji (1868 à 1912). Cependant, ce genre littéraire puise ses racines dans le japon de l’ère Edo, caractérisée notamment par les estampes japonaises et l’œuvre du peintre Katsushika Hokusai.

Il faudra cependant attendre l’après-guerre pour que les créateurs nippons, sous l’influence des comic-strips introduits et traduits sous l’occupation américaine, développent le manga tel qu’on le connait aujourd’hui.

Les années 60 et 70 seront alors caractérisées par une augmentation constante du nombre de mangas publiés et imprimés. L’année 1964 sera notamment caractérisée par la création de la première association de Mangaka, notamment sous l’impulsion d’Osamu Tezuka, souvent désigné comme l’équivalent japonais de Walt Disney.

Au cours de ces années, le manga connaitra également ses premières diversifications éditoriales et naitront le « shojo » (la bande dessinée pour fille), le « shonen » (la bande dessinée pour garçon), le « Josei » (la bande dessinée pour jeune femme) et le « seinen » (la bande dessinée pour jeune homme).

L’introduction du manga en France : la clé de voûte du soft Power nippon

Si l’un des premiers mangas à avoir été traduit et publié en France est le « Cri qui tue » d’Atoss Takemoto, paru entre 1978 et 1981, il faudra attendre les années 1990 pour que le genre nippon s’installe véritablement en France. En effet, entre 1960 et 1980, la BD franco-belge connaît un véritable âge d’or, ce qui a pour conséquence d’invisibiliser, au moins en partie, le manga en France.

Il faut attendre l’année 1990 pour que le manga s’installe définitivement en France. Encouragé par un intérêt plutôt correct des Français pour le film Akira, Glénat décide de traduire et de publier le manga éponyme de Katsuhiro Ōtomo. La machine est lancée : malgré de nombreuses voix s’élevant contre le genre nippon, les Français découvrent un nouvel univers jamais connu auparavant. La publication de manga à succès tel que Dragon Ball d’Akira Toriyama suscite la curiosité et encourage la traduction du japonais au Français de nombreuses œuvres.

La fin des années 1990 et le début des années 2000 confirment la tendance. De nombreux mangas sont publiés en France et le genre devance même les grosses productions filmographiques nippones.

Le manga devient ainsi la clé de voûte du soft Power japonais. Il s’agit, pour le japon, d’affirmer sa puissance d’un point de vue culturel et non seulement d’un point de vue économique ou militaire.

Le manga devient alors, pour les jeunes Français, l’une des principales manières de s’initier à la culture nippone.

Manga et Manwha : quelques similitudes… et de nombreuses différences

En France, les passionnés de manga connaissent sûrement le terme Manwha, qui désigne la BD d’inspiration coréenne. Pourtant, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à ranger le Manga et le Manwha dans le même sac, alors qu’ils possèdent bien plus de différences que de points communs.

Si le Manwha a été considérablement influencé par le Manga (rappelons-le, la Corée fut colonisée par le Japon entre la fin du XIXe siècle et 1945), le Manwha s’affirma comme produit culturel coréen tout au long de la seconde moitié du XXe siècle.

Le Manwha se différencie du Manga notamment par son sens de la lecture (il se lit de gauche à droite, comme la BD franco-belge) ainsi que par les sujets abordés qui reflète la culture coréenne.

Aujourd’hui en France, le Manwha est devenu, en l’espace de quelques années, un véritable fer de lance du soft Power coréen.

Les grandes tendances de consommation de manga en France

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L’engouement qu’ont eu les Français pour le manga depuis les années 1990 se reflète également dans la place accordée à ce genre dans le paysage littéraire français.

Si à la fin des années 1980, le nombre de lecteurs de mangas pouvait se compter sur les doigts d’une main (on exagère à peine), l’on compte aujourd’hui près de deux millions de lecteurs de mangas en France.

C’est à partir des années 2000 que la hausse des publications de manga s’accélère. Si l’on compte 227 titres publiés en 2000, ce chiffre passe à 377 en 2002, à 614 en 2004 puis à 1 621 en 2012. Le genre bénéficie alors d’une croissance annuelle comprise entre 30 et 40 %. Cette tendance s’observe toujours aujourd’hui.

Plus récemment, le genre, porté par les publications de One Piece, de Dragon Ball, de Naruto, ou de Bleach, porte le nombre d’exemplaires de mangas vendus en France à 22,3 millions en 2020. Un record !

Le manga en vient même à faire concurrence à la BD franco-belge : le genre représente 40 % des ventes dans le genre BD-manga.

Cet engouement est dû notamment par la forte différence culturelle entre la France et le Japon et par une curiosité toujours plus forte qu’ont les Français pour le pays du soleil levant. À cela s’ajoute le « pass culture » qui a facilité l’acquisition de Bds nippone.

Ainsi, si le Manga a souffert d’un manque de reconnaissance de la part des Français pendant plusieurs décennies, cela est en passe d’être réparé. Aujourd’hui, le manga apparait clairement comme un genre littéraire à la mode en France. Mieux, il soutient la croissance du marché du livre français. La croissance annuelle à deux chiffres dont bénéficie le Manga depuis plusieurs années reflète bien l’intérêt que portent les Français à ce genre.

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