L’évolution du livre de cuisine : du guide pratique au beau livre
L’évolution du livre de cuisine : du guide pratique au beau livre https://expodif.fr/wp-content/uploads/2020/05/Livre-cuisine-e1606234278604.jpg 600 349 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngPour répondre aux attentes des lecteurs, les éditeurs ont largement transformé le livre de cuisine au fil des années. Depuis, la frontière entre le livre pratique et le beau livre s’estompe de plus en plus. Les maisons d’édition le savent : de nos jours, le livre de cuisine attire tout autant pour son esthétisme que pour la qualité de son contenu.
Le livre de cuisine : avant tout un guide pratique
En premier lieu, le livre de cuisine permet de transmettre un savoir-faire culinaire et de partager très largement des recettes de cuisine. Les premiers livres de recettes se composaient simplement d’une liste de courses et des quantités nécessaires, ainsi que la démarche à suivre pour réaliser un plat.
- L’évolution du livre de recettes vers le beau livre
Peu ludique, le premier rôle du livre de recettes devait être pratique. Devant l’attractivité grandissante de la cuisine au travers de nouveaux médias de communication et de diffusion comme la presse, la télévision, les blogs et internet, les maisons d’édition ont donné un dynamisme nouveau aux livres de recettes en insistant davantage sur l’esthétisme de ce type d’ouvrages.
Pour redorer l’image du livre de recettes traditionnelle, des mises en pages épurées et modernes rendent aujourd’hui la lecture plus agréable. Des plats alléchants sont travaillés et présentés par des photographes culinaires, etc.
Depuis, il se rapproche du beau livre, avec des photos en pleine page et un papier agréable au toucher. Les éditeurs ont fait du livre de cuisine un ouvrage que l’on aime offrir en cadeau à ses proches pour un anniversaire ou pour Noël.
- Manger du fait-maison
L’abondance des livres de cuisine dans les rayons des librairies fait également écho à une envie de plus en plus présente chez les consommateurs de préparer des plats fait-maison. L’envie de partager des recettes simples et chaleureuses, mijotées avec des produits dont on connaît la provenance est une tendance qui revient sur le devant de la scène avec force.
L’esthétisme des livres de cuisine d’aujourd’hui est aussi là pour ça : donner envie de cuisiner et donner du bonheur, aussi bien à celui qui prépare, qu’à celui qui déguste. Le livre de cuisine doit attirer et donner envie de se mettre aux fourneaux. Les photos et les explications claires permettent aux cuisiniers amateurs ou confirmés de concocter des bons plats. Ces moments sont aussi des instants de détente et de création propices au bien-être loin des écrans.
Passer du temps, en fonction de son envie de recréer tel ou tel goût, de se concentrer à réaliser un plat, d’associer divers ingrédients et de voir tous ces aliments se transformer en un repas appétissant qui ravit notre entourage fait partie des grandes satisfactions que peuvent nous apporter les livres de cuisine.
Les livres de cuisine préservent la mémoire de recettes du passé et du présent avec des recettes traditionnelles et revisitées, remises au goût du jour.
La diversité des ouvrages culinaires
Les livres de cuisine n’abordent plus seulement les recettes traditionnelles de notre région ou de notre pays. Devant l’engouement des consommateurs, les éditeurs ont pu largement diversifier les ouvrages culinaires et développer de nombreuses catégories de livres de cuisine.
-
La cuisine au fil des saisons
Le livre de cuisine permet à chaque foyer de trouver tout un panel de recettes à cuisiner tout au long de l’année. Certains livres de cuisine catégorisent leurs recettes par saison. Une astuce qui permet aux utilisateurs de respecter la saisonnalité des produits sans effort : une démarche plus responsable envers l’environnement qui plaît à beaucoup de cuisiniers.
Ce type de livre de cuisine permet de découvrir de nouvelles saveurs au fil des saisons.
-
La cuisine végétarienne
Face à l’engouement de nouvelles tendances culinaires comme le végétarisme, le véganisme, le locavorisme ou encore le sans gluten, les éditeurs proposent aujourd’hui de nombreux ouvrages culinaires spécifiquement dédiés à ces régimes alimentaires bien particuliers.
Ils attirent ainsi un public cible qui a le plaisir de découvrir des recettes variées et diversifiées respectant ses valeurs.
-
La cuisine pour les enfants
Les livres jeunesses prennent une place importante dans le monde de l’édition. Il n’est donc pas étonnant que des livres de cuisine pour les enfants existent. Ils permettent aux petits de prendre goût à la cuisine avec des recettes simples qui offrent un moment de partage entre adultes et enfants.
-
La cuisine des chefs
Bien avant d’apparaître dans les émissions télévisées, les chefs occupaient déjà les vitrines des librairies. Au travers des livres, des chefs emblématiques gagnent en notoriété auprès du grand public tout en partageant certaines de leurs meilleures recettes.
Les livres de cuisine et revues gastronomiques se multiplient. Ceux qui souhaitent essayer de cuisiner comme un grand chef pour régaler leur entourage le peuvent largement.
-
La cuisine du monde
Une grande part des ouvrages gastronomiques s’intéresse aujourd’hui aux cuisines du monde. À la recherche de nouvelles saveurs et de la découverte des richesses des cultures, de nombreux foyers aiment cuisiner des recettes venues d’ailleurs.
Cuisine japonaise, cuisine coréenne, cuisine vietnamienne, cuisine thaï, cuisine italienne, cuisine antillaise, cuisine espagnole, les éditeurs passent en revue des recettes du monde entier au travers de beaux-livres permettant à chacun de voyager depuis chez soi.
Les histoires des cuisines du monde font dorénavant partie intégrante des recettes et des assiettes.
-
Cuisiner avec un robot
Depuis l’engouement pour le Thermomix et autres robots de cuisine multifonction, les éditeurs ont également développé de nombreux livres de recettes compatibles avec ce type d’appareils.
-
Les livres objets
Loin du livre traditionnel, le livre objet est très tendance dans la catégorie des ouvrages culinaires. Souvent orientés vers un seul et même thème, ils jouent sur le côté ludique plus que sur le contenu. Ils ont en général un design marqueté et sont parfois accompagnés d’un ustensile. L’attachement aux recettes passe alors en second plan.
Les livres de cuisine transmettent un savoir-faire et une culture. Ils permettent de partager une passion et de laisser une trace de nos recettes aux générations futures. Un bon livre de cuisine, c’est un ouvrage dans lequel le bon équilibre a été trouvé entre histoire et gastronomie.