Créer une bibliothèque privée : l’essentiel

Créer une bibliothèque privée : l’essentiel

Créer une bibliothèque privée : l’essentiel https://expodif.fr/wp-content/uploads/2022/05/Bibliotheque-dentreprise.jpg 1254 836 Expodif Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.png

Suite à notre article “comment créer une bibliothèque associative”, il nous a semblé pertinent de regarder du côté de la bibliothèque privée.

Il existe des bibliothèques privées gérées par des collectivités non ouvertes au public. Elles s’inscrivent généralement dans une politique d’entreprise visant à favoriser l’accès à la culture au sein de la structure.

Les bibliothèques indépendantes et nées d’une initiative privée peuvent aussi participer à la diffusion de la culture et de l’information. Ce sont elles qui vont nous intéresser. Elles doivent veiller à répondre à une attente non satisfaite par les offres de lecture publique.

Les modalités de création ne diffèrent pas beaucoup de celles de la bibliothèque associative, les fondamentaux sont les mêmes.

Alors, qu’est-ce qu’une bibliothèque privée ? Que faut-il savoir avant de se lancer dans un projet de création ? Quelles sont les compétences et astuces à connaître ? Nos réponses.

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La définition d’une bibliothèque privée

L’UNESCO a établi une classification qui distingue six types de bibliothèques que vous retrouverez dans notre article “Les différents types de bibliothèques”. Nous n’y lisons pas explicitement la définition d’une bibliothèque privée.

Elles ont pourtant jalonné l’histoire du livre et de la conservation des archives culturelles. Les bibliothèques privées existaient déjà en Mésopotamie ! Elles existent bel et bien encore. Pour vous donner la définition d’une bibliothèque privée de manière très simple et synthétique :

  • Elle peut être une entreprise indépendante, à but lucratif et gérée par des capitaux privés.
  • Elle peut appartenir à une structure collective privée.

Elles existent pour répondre à un besoin spécifique et agir activement dans la diffusion de connaissances ciblées et spécialisées.

Ce qu’il faut savoir pour créer une bibliothèque privée

Au même titre que les bibliothèques associatives, les bibliothèques privées participent et complètent une offre de lecture publique. C’est toutefois une entreprise à but lucratif. Elle a donc vocation à faire des bénéfices. Elle ne peut en conséquence être ouverte gratuitement au public.

Les 3 conditions pour réussir le projet de création

Comme pour toute entreprise, sa réussite est conditionnée par :

  • La pertinence de l’offre et du projet. Répond-elle à un vrai besoin ? De qui ? Dans quel contexte ? La définition de la cible est essentielle. C’est elle qui va donner les grandes orientations de la bibliothèque.
  • Les compétences au service du projet. La gestion d’une bibliothèque nécessite quelques savoir et savoir-faire clés très spécifiques.
  • La bonne définition des objectifs. Est-ce que la bibliothèque a pour vocation à fournir une offre très précise, sur un sujet précis ? Est-ce essentiellement un lieu d’animations culturelles ?

Les étapes de création d’une bibliothèque

Pour être quasiment sûr de répondre aux 3 conditions citées plus haut, les étapes de création d’une bibliothèque privée sont celles propres à la création d’entreprise :

  • Réaliser une étude de marché. C’est elle qui définit la pertinence de l’offre.
  • Établir un prévisionnel et un plan de financement. Une bibliothèque privée à but lucratif n’est pas éligible aux subventions. Cependant, des aides à la création existent sous conditions.
  • Choisir le statut juridique. Différents organismes privés et publics accompagnent et forment sur les avantages et inconvénients de chaque statut.
  • Définir son mode d’approvisionnement et le type d’ouvrages proposés. Livres neufs soldés ou livres d’occasion ? Dons ou achats ?

Quelles compétences pour gérer une bibliothèque privée ?

La gestion d’une bibliothèque privée demande des compétences bien spécifiques. Pour n’en citer que quelques-unes, il faut :

  • connaître les outils de gestion d’un fonds documentaire ;
  • appréhender les outils de communication pour développer et faire connaître la bibliothèque ;
  • maîtriser les techniques de classement et d’inventaire ;
  • connaître les droits et obligations liées à l’exploitation des ouvrages (droit de la propriété intellectuelle…) ;
  • savoir réaliser une veille documentaire ;
  • connaître les techniques de conservation d’un document ;
  • savoir enregistrer et suivre des prêts.

Indépendamment de tout cela, il faut aussi avoir des compétences liées à la gestion de l’entreprise :

  • administrative, juridique et financière ;
  • ressources humaines si présence de salariés ;
  • gestion de l’équipe et des intervenants extérieurs.

L’optimisation du budget lié au fonds documentaire

La constitution du fond documentaire peut être l’un des premiers postes de dépenses quand on créait une bibliothèque privée. La définition de l’offre et de la cible, en phase d’étude, va conditionner la stratégie d’acquisition :

  • La collecte de livres d’occasion est la méthode la moins coûteuse. Elle fait appel aux dons. Elle présente cependant quelques inconvénients majeurs. Par exemple, le choix des ouvrages, et donc la maîtrise de l’offre, est largement dépendante des dons. Elle offre peu de marge de manœuvre. Les livres ont déjà été utilisés et peuvent être abîmés.
  • L’achat de livres neufs présente de nombreux avantages, mais c’est la méthode la plus chère. Pour mémoire, quel que soit le statut, le prix d’un livre neuf n’est pas négociable. L’avantage réside essentiellement dans la capacité à proposer des ouvrages récents.
  • Une autre option offre un bon compromis, celle de l’achat de livres neufs à prix soldés. Ces livres, retirés du marché du livre classique, n’ont jamais été utilisés. Ils sont, de ce fait, neufs et leur prix est négociable ! Cette démarche participe activement aux principes vertueux de l’économie circulaire. Expodif est un acteur, soldeur professionnel qui travaille, entre autres, avec les bibliothèques.

Pour mémoire, l’achat de livres doit être enregistré auprès de la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit).

Vous l’aurez compris, en conclusion, créer une bibliothèque privée est un projet ambitieux. Il peut être absolument pertinent dès lors qu’il répond à une cible et un besoin précis. La phase d’étude est essentielle.

Il faut bien définir les objectifs, la cible et sa plus-value dans le paysage culturel de proximité. Pour une offre pertinente, séduisante et maîtrisée, la formation aux savoir et savoir-faire propres à la gestion d’une bibliothèque est une bonne option. De la même manière, il y a des compétences clés à connaître pour gérer et développer une entreprise.

L’investissement nécessaire au lancement du projet peut être optimisé grâce, notamment, à l’achat de livres neufs soldés.

Si vous avez un projet de création d’une bibliothèque, étudiez les options qui s’offrent à vous. Vos ambitions et vos objectifs vont vous permettre de choisir entre bibliothèque privée ou bibliothèque associative.

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