Quelles sont les différences entre les librairies en ligne et les librairies physiques ?

Quelles sont les différences entre les librairies en ligne et les librairies physiques ?

Quelles sont les différences entre les librairies en ligne et les librairies physiques ? 930 423 Expodif

Le contexte sanitaire de ces derniers mois a quelque peu accéléré la transformation du marché du livre. De nouveaux canaux de ventes se sont développés. Nous avons voulu les étudier et comprendre quelles étaient les différences entre les librairies en ligne et les librairies physiques.

Les nouveaux lecteurs, ou lecteurs plus assidus, ont désormais le choix dans la manière de découvrir les livres et de les acheter. La vente de livres en ligne s’est démocratisée. La frontière entre ces 2 canaux de vente n’est peut-être pas aussi franche que ce que nous pouvons imaginer. Notre analyse

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Librairies en ligne vs librairies physiques

Même si les finalités sont identiques, il y a des différences notoires entre ces deux canaux de vente. S’ils ne sont pas forcément en concurrence, ils répondent à des attentes et des besoins qui ne sont pas les mêmes. Quels sont les avantages de ces deux canaux de vente ?

1. Une offre de livres plus diversifiée sur les librairies en ligne

Au même titre que les revendeurs “classiques”, les libraires en ligne peuvent vendre :
• des livres neufs ;
• ouvrages d’occasion, c’est-à-dire déjà vendus une première fois et réintégrés sur le marché ;
• des invendus, qui, pour mémoire, sont des livres en arrêt de commercialisation, des retours de libraires ou des surstocks disponibles chez les distributeurs.

L’offre de livres est toutefois plus diversifiée sur les librairies en ligne grâce notamment aux livres numériques (ebook) et livres audio. Ces livres sont disponibles sous différents formats (PDF, ePub, html, MP3, WMA, m4b, etc.).

D’après une étude menée par Médiamétrie en janvier 2021, 26 % des Français ont choisi d’acheter des livres numériques en 2020.

Certainement favorisés par la crise sanitaire, les livres numérisés sont souvent très complémentaires des livres papiers. Les lecteurs de livres papiers peuvent ponctuellement se tourner vers des livres numérisés et inversement.

2. Une offre de livres en ligne disponible 24/24 h et 7/7 jours

Le gros avantage des librairies en ligne est leur accessibilité et leur disponibilité 24/24 h et 7/7 jours. Il permet aux futurs lecteurs de faire leurs choix à n’importe quel moment de la journée et de la semaine. La contrepartie est qu’ils sont seuls face à une offre probablement très large. Les choix de lecture peuvent s’avérer hasardeux et décevants. Le rapport à l’objet livre est aussi un peu “désacralisé” et pourtant, il peut participer au plaisir de la lecture.

3. Les conseils et l’expertise des libraires

Les expériences d’achat de livres sont très différentes selon le canal choisi. La plus grande différence entre les librairies en ligne et les librairies physiques réside assurément dans la qualité de service.
Les libraires ne sont pas juste des revendeurs, ce sont des experts du livre, des passionnés.

En achetant en librairie, les clients bénéficient des conseils et de l’expertise des libraires. Romans, mangas, bandes dessinées, beaux livres… le libraire oriente les choix de chacun en fonction de ses goûts et attentes.

4. Un livre immédiatement accessible chez le libraire

Dans la majorité des cas, le lecteur repart d’une librairie avec son livre en main. En ligne, sauf dans le cas des ebook ou livres audio, les clients doivent patienter et passer par la case livraison.

5. Une économie locale favorisée grâce aux libraires de proximité

En 2021, les chiffres l’ont prouvé : les Français ont accordé un intérêt tout particulier aux librairies de proximité. Ils ont ainsi favorisé l’économie locale. Les librairies sont des lieux de rencontre et d’échanges favorables au plaisir de la lecture et de la découverte de nouveautés.

6. Librairie physique ou en ligne : un prix unique pour les livres neufs

Dans l’esprit de certains, les livres neufs en librairie sont plus chers que les livres neufs achetés en ligne. C’est une erreur. Que ce soit en librairie physique ou en librairie en ligne, la loi Lang s’applique. Pour mémoire, cette loi relative au prix du livre, impose à tous un prix de vente unique fixé par l’éditeur.
En synthèse, les livres neufs achetés ont le même prix, quel que soit le canal d’achat.

Une librairie traditionnelle peut-elle vendre en ligne ?

Les statistiques 2021 sur le marché du livre ont témoigné de l’engouement des Français pour la lecture. Dans un contexte compliqué, les acteurs du livre ont dû se réinventer pour répondre à la demande. Les librairies en ligne appartenant à des libraires indépendants de 1er et 2e niveaux se sont développées. Ainsi, certaines librairies traditionnelles vendent aussi en ligne.

Des plateformes en ligne regroupant les libraires indépendants

Lors du premier confinement et de la fermeture de leurs boutiques, les libraires ont vu leur chiffre d’affaires s’effondrer. Pour des questions de survie, ils ont dû développer des solutions alternatives à ces fermetures. La vente en ligne s’est vite imposée.

Dans un premier temps, afin de répondre à l’urgence du contexte, des plateformes régionales ou nationales sont nées. Leurs objectifs sont de mettre en réseau les libraires indépendants et d’offrir rapidement une alternative à la vente directe.

Chaque librairie reste indépendante et gère ses propres offres et stocks. Des systèmes de commande en ligne et de livraison en click-and-collect se sont progressivement mis en place.

Ces plateformes, initiées en pleine crise COVID, perdurent même depuis la réouverture des libraires traditionnels.

La Loi Darcos pour favoriser l’équité entre les acteurs de la vente de livres en ligne

La loi Darcos, du 30 décembre 2021, impose un prix plancher pour les frais d’envoi des livres achetés en ligne. Le montant, encore en débat, sera fixé par arrêté. Cette loi s’inscrit dans la logique de la loi Lang. Elle protège les libraires indépendants de la concurrence des grandes plateformes ou des grands groupes.

En conclusion, la frontière entre librairies en ligne et librairies physique tend à s’effacer.
Les libraires indépendants proposent à leur tour des systèmes de ventes en ligne complémentaires de leurs activités en boutiques. Acheter en ligne, mais dans une librairie indépendante, permet malgré tout de soutenir la profession.

Les différences entre les librairies en ligne et les librairies physiques se concentrent essentiellement autour du service client. Ce sont deux modes de “consommation” différents qui répondent à des besoins différents. Le conseil et l’accompagnement des futurs lecteurs par les librairies experts offrent un atout majeur aux librairies physiques.

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