Bibliothèques : le choix du livre neuf à prix réduit et ses avantages

Bibliothèques : le choix du livre neuf à prix réduit et ses avantages

Bibliothèques : le choix du livre neuf à prix réduit et ses avantages 1026 651 Expodif

Le livre neuf à prix réduit est une véritable opportunité pour les bibliothèques. Selon plusieurs témoignages que nous avons recueillis pour cet article, une telle offre est indispensable pour pouvoir proposer une collection riche et variée.

Avec des livres à petits prix les bibliothèques et médiathèques parviennent à renouveler les livres manipulés plus souvent : comme les albums jeunesse notamment. De plus, les équipes apprécient pouvoir choisir davantage de livres à mettre à la disposition des lecteurs.

Bibliothèque

Quels sont les avantages du livre soldé pour les bibliothèques ?

Question budgétaire ? Choix des livres ? Des ouvrages qu’on ne trouve plus ailleurs ? Les différents avantages pour les bibliothécaires d’avoir accès à des livres soldés en arrêt de commercialisation sont nombreux.


  1. La question budgétaire à l’achat des livres neufs soldés

Les bibliothèques et médiathèques travaillant avec Expodif ont un budget dédié à l’achat des livres neufs à prix soldé, tout comme elles ont un autre budget dédié aux nouveautés littéraires.

Expodif est notamment choisi parmi les soldeurs pour son large choix de collections et les remises pratiquées sur les ouvrages soldés. Les bibliothécaires savent qu’ils vont aussi bien trouver des livres pour adultes que des albums jeunesses, de la fiction et de la non-fiction, des livres de cuisine, sur le tourisme, le sport, le bien-être, etc.

Les prix très attractifs des livres permettent de remplacer des exemplaires abîmés plus facilement, mais aussi de se permettre de choisir des beaux livres habituellement inaccessibles. Les bibliothèques peuvent ainsi enrichir leur fonds et augmenter leurs propositions pour le public.

2. Un véritable atout pour le secteur jeunesse

Les titres proposés par Expodif restent encore très demandés. Les bibliothécaires trouvent des collections de livres jeunesse soldés très appréciées par leurs lecteurs.

Dans le secteur jeunesse, les livres connaissent une certaine intemporalité. En effet, les enfants sont moins sensibles que les adultes au fait qu’un livre vient juste de sortir. Ainsi, dans le cas des classiques comme « Le Petit Chaperon Rouge », une version d’il y a 3 ans va autant attirer un enfant en bibliothèque qu’une nouvelle version sortie le mois dernier.

Les livres à système, les livres pop-up ou encore les livres animés appellent à la manipulation de l’objet par les enfants. Ce genre d’ouvrage a une durée de vie limitée en médiathèque ou en bibliothèque. Travailler avec Expodif est une opportunité dans le secteur jeunesse où le réassort coûte moins cher. Certaines bibliothèques nous ont d’ailleurs expliqué qu’elles ne proposeraient pas ce type de livre si elle n’avait pas la possibilité de les commander à prix réduit chez Expodif.

3. Commander des livres neufs en arrêt de commercialisation

De plus, chez Expodif, les bibliothécaires apprécient aussi de trouver des livres neufs qui ne sont plus commercialisés puisque les lecteurs ne les trouvent plus dans les points de vente traditionnels.

Certains succès en bibliothèque ont été dénichés chez Expodif, c’est notamment le cas d’une version grand format pour enfants de Kirikou, mais également d’un livre pop-up Shrek.

4. Mettre à jour les fonds

Les livres soldés sont également une véritable opportunité pour remettre à jour les fonds des bibliothèques sur des thématiques comme l’histoire, les arts, la géographie, le tourisme, la cuisine, etc.

En effet, la sélection de livres est intéressante. Le fait qu’ils soient moins chers permet aux bibliothécaires de pouvoir en choisir davantage et de proposer une offre plus variée.

5. Une équipe commerciale similaire à un libraire

« Expodif est un véritable acteur de la chaîne du livre, c’est un intermédiaire indispensable pour nous. Ça fait 15 ans que je travaille avec eux au travers des différentes collectivités, » nous a confié une bibliothécaire des Hauts-de-Seine.

 

L’équipe commerciale sait présenter les livres comme un libraire. Ils connaissent très bien le milieu de l’édition et sont à la fois réactifs et disponibles.

Si Expodif ne travaille pas avec tous les éditeurs, les bibliothèques savent à quoi s’attendre en commandant auprès de ce fournisseur. De plus, l’équipe commerciale a une appréciation différente des livres : n’étant pas bibliothécaire, cette approche est un véritable atout car cela permet aux bibliothèques de tester de nouvelles thématiques, collections et de nouveaux éditeurs.

6. Écologie, recyclage et préservation des livres en arrêt de commercialisation

Les bibliothécaires avec lesquels nous avons eu l’occasion d’échanger pour la rédaction de cet article sont également très sensibles au fait que le travail entrepris par un soldeur de livres comme Expodif permet d’éviter que des stocks soient détruits. Dans le même temps, il s’agit d’une bonne initiative qui aide les bibliothécaires à proposer une plus grande offre aux lecteurs : une opération gagnant-gagnant.

Pourquoi les bibliothèques choisissent de se fournir chez Expodif ?

« J’en parle souvent autour de moi dans les bibliothèques. Dans les petites communes, ils ne connaissent pas l’existence d’un fournisseur de livres comme Expodif. Pourtant ces petites bibliothèques ont peu de budget et Expodif permet d’avoir le double de livres pour le même montant. Ce serait la solution » nous explique une bibliothécaire des Yvelines.

médiathèque de livres neufs à prix réduit


  • Travailler avec Expodif

Soit sur le principe des marchés publics signés sur une période de 3 ans en y incluant un lot de livres soldés ou à prix réduit en plus des autres lots habituels issus de la diffusion tels que les nouveautés adulte ou jeunesse, les bandes dessinées, les documentaires… qui eux sont destinés aux librairies locales, maisons d’édition ou grands groupes de distribution.

Ou, hors marchés publics, en effet, les bibliothèques des petites communes qui disposent d’un budget inférieur à celui nécessaire pour passer par des marchés publics, se fournissent également en livres soldés pour enrichir leurs offres à des conditions très avantageuses. Elle représente plus de 70 % des bibliothèques passant par ce grossiste de livres.

Il est vrai que dans le secteur des bibliothèques et des médiathèques, contrairement aux librairies, les offices sont très rares et se cantonnent aux événements culturels. Avec Expodif, on peut au moins une à deux fois par an profiter des meilleures opportunités d’achats de livres à prix réduit.


  • Le large choix de livre à petits prix

Selon les bibliothécaires, l’offre de livres à petits prix proposée par Expodif est aussi bien diversifiée en termes de format, que de thématiques, de genres et de maisons d’édition.

Autre avantage remarqué par de nombreux bibliothécaires : la diversité des livres proposés par Expodif par rapport à d’autres soldeurs. D’une année sur l’autre, l’offre est renouvelée.

Le choix des livres : un moment convivial

Dans certaines villes, le marché est signé entre le coordinateur du livre pour l’agglomération et Expodif. Cela permet à un réseau d’une vingtaine de bibliothèques intercommunales de se regrouper pour un moment convivial pour choisir des livres tout en évitant les doublons.

Tous les bibliothécaires se regroupent alors pour venir choisir les livres sélectionnés par le commercial. Le temps d’une matinée conviviale, chaque bibliothèque fait son choix en fonction de son budget et de ce que prennent les autres bibliothèques. Lorsqu’une bibliothèque veut renforcer son fond documentaire, elle en parle avant la venue du commercial, sinon il est libre de son choix.

Le principe est le même dans une bibliothèque du Val d’Oise où chaque bibliothécaire de la section jeunesse vient et choisit des livres en fonction de son domaine : conte, bande dessinée, petite enfance, documentaire, etc.

Les différentes solutions pour choisir les livres soldés

Expodif donne l’avantage à ses clients de choisir entre 3 solutions pour sélectionner des livres soldés :

• SOLUTION 1 : Le commercial se rend sur place et présente les livres à l’équipe de bibliothécaires qui peut faire sa sélection immédiatement.

• SOLUTION 2 : L’équipe de bibliothécaires se rend dans les entrepôts d’Expodif pour avoir accès à l’ensemble des livres disponibles.

• SOLUTION 3 : La commande peut également être passée par le catalogue en ligne présent sur la boutique de vente.

1. Le commercial se rend sur place

Comme en librairie, l’équipe commerciale d’Expodif se déplace sur place sur demande. Ainsi, le commercial arrive avec son camion de livres qu’il dépose sur des tables. Les libraires apprécient d’avoir les livres en main pour faire leur choix.

De plus, l’équipe commerciale connaît les livres et fait des choix par rapport aux attentes des bibliothécaires. « Il a un regard extérieur et propose même des livres vers lesquels les bibliothécaires ne seraient pas naturellement allés, ce qui leur permet parfois de découvrir des pépites. » explique un bibliothécaire Vendéen. Une véritable relation de confiance s’est ainsi installée.

2. L’équipe de bibliothécaires se rend dans les entrepôts d’Expodif

Des responsables de médiathèques et des bibliothécaires préfèrent, quant à eux, se rendre deux fois par an dans les entrepôts d’Expodif pour faire leurs choix. Ils viennent avec des idées de catégories (documentaires, livres jeunesses, bien-être, etc.), mais sans avoir de titres prédéfinis en tête.

Un commercial leur présente les nouveautés et ensuite ils sont libres de passer la matinée à faire leurs choix parmi les étagères de livres soldés classés par domaine. « Ils peuvent feuilleter les livres, préparer leurs piles, remettre des livres en fonction de leur budget, etc. Les bibliothécaires apprécient pouvoir avoir ce contact avec le livre et cette souplesse dans leurs choix » témoigne des bibliothécaires des Yvelines.

3. Commander via le catalogue en ligne de livres soldés

Cette année, le confinement a changé les habitudes de certaines bibliothèques qui passaient leurs commandes en présentiel à passer par le catalogue en ligne pour commander les ouvrages soldés.

La commande peut ainsi être préparée via la boutique de vente en ligne par les bibliothécaires. Selon le budget alloué, ils ajustent ensuite avec un commercial Expodif. « Les bibliothécaires apprécient la confiance, la souplesse et les arrangements possibles avec l’équipe » nous ont rapporté des bibliothécaires des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Les avantages du livre neuf à prix réduit pour les municipalités

La vente de livres neufs à prix réduit permet également au service de l’éducation des mairies de pouvoir offrir un livre par élève en classe de maternelle à Noël. Dans ce cas-là, les chefs d’établissements choisissent les livres pour les élèves, par classe, en fonction de l’âge des enfants.

Pour cette municipalité du Pas-de-Calais, cela représentait habituellement près de 800 livres par an. Cette année, des budgets n’ayant pas pu être utilisés à cause du coronavirus, cette mairie a pu inclure les élèves des classes élémentaires et offrir non pas 1 mais 3 livres par enfants grâce au bon rapport qualité/prix proposé par Expodif. Ce qui a représenté près de 4 000 livres supplémentaires.

Comme vous avez pu le voir, le livre neuf à prix réduit offre de nombreux avantages aux bibliothèques. Des collections riches et variées peuvent ainsi être mises en avant auprès de lecteurs de tout âge. Les petits prix permettent de multiplier le nombre de livres à leur disposition tout en assurant une véritable qualité dans le choix des ouvrages pour les lecteurs.

Préférences de confidentialité

Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

 

Cliquez pour activer / désactiver le code de suivi Google Analytics
Cliquez pour activer / désactiver les polices Google
Cliquez pour activer / désactiver les incorporations vidéo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs par Expodif pour vous proposer des contenus ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site.