Le livre d’occasion : une belle opportunité d’avenir professionnel
Le livre d’occasion : une belle opportunité d’avenir professionnel https://expodif.fr/wp-content/uploads/2021/05/bouquiniste-e1622100740853.jpg 600 400 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngIl existe dans la filière du livre un secteur très rentable qui possède de surcroît une forte valeur environnementale. Que se soit sur Internet ou en librairie, le marché du livre d’occasion est en plein essor.
La vente de livres d’occasion est en outre un domaine qui occupe des professionnels engagés et passionnés par leur travail. Mais ces derniers doivent faire preuve de flair pour se fournir en livres. Car donner une seconde vie aux livres tout en anticipant le goût des clients, voilà tout l’enjeu.
Quels sont les métiers en rapport avec le livre d’occasion ?
Le livre d’occasion occupe une part de plus en plus importante de professionnels de la filière du livre. Ces métiers ne couvrent pas uniquement la vente. On retrouve parmi eux :
- Les libraires de livres anciens et d’occasion,
- Les restaurateurs de livres,
- Les bibliothécaires et les conservateurs,
- Les bouquinistes sur les marchés ou en ligne.
Même à l’heure d’Internet, la profession de bouquiniste sur les marchés est toujours bien vivante. En atteste un article de septembre 2017 du magazine culturel en ligne Unidivers qui s’est intéressé à ces professionnels bien ancrés sur la place Hoche de Rennes.
L’un d’entre eux, identifié sous le prénom de Cyril, explique qu’il vit très bien de son métier et que ce qui manque, ce n’est pas la clientèle, mais la relève, car peu de jeunes osent se lancer dans ce domaine.
La plupart de ses collègues sont d’accord avec le fait que, malgré l’évolution complexe du marché du livre d’occasion, les gens continuent et continueront d’acheter des livres dans la rue.
Cependant, le métier de bouquiniste nécessite évidemment de la combativité, de la passion et beaucoup de sens de la relation client. Les amateurs de livres attendent des marchands une valeur ajoutée difficile à trouver sur Internet : le conseil d’un humain cultivé et compétent.
Le livre d’occasion, un marché en forte croissance sur Internet
De récentes études ont montré la forte progression de la vente en ligne de livres d’occasion. D’après l’institut d’études de marché GfK, cité par le ministère français de la culture, un livre d’occasion sur deux a été acheté sur Internet, tous circuits confondus, entre les années 2014 et 2016.
Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Alors qu’on estime actuellement le marché du livre d’occasion à 800 millions d’euros par an au minimum, de nombreux libraires utilisent dorénavant les deux canaux, Internet et librairies physiques.
S’adapter aux nouveaux modes de consommation permet de se rapprocher encore des clients qui ont toujours une nette préférence pour le livre papier. Le service du type « click and collect » fait partie de ces nouvelles techniques.
Les professionnels du livre d’occasion qui réussissent à faire cohabiter harmonieusement ces deux mondes, le nouveau et l’ancien, n’ont par conséquent pas grand-chose à craindre de l’avenir.
Avantages du livre d’occasion pour les clients et les revendeurs
Le livre d’occasion est une aubaine pour les vendeurs, qui en retirent les aspects suivants :
- Une marge bien plus importante que sur les livres neufs (ils sont exemptés de la loi sur le prix unique du livre),
- Un approvisionnement facilité (legs, débarras, déstockages),
- Un goût pour les livres papier indémodable pour les lecteurs, qui les préfèrent toujours aux versions électroniques,
- Prendre part à une démarche écoresponsable en évitant que les livres soient détruits et en les revalorisant.
Les clients ont quant à eux aussi leurs bonnes raison pour préférer les étals de livres ou les librairies d’occasion :
- Des prix bien moins élevés par rapport aux livres neufs (60 % moins cher, en moyenne),
- La possibilité de trouver des livres épuisés et introuvables en neuf,
- Conseils avisés disponibles directement auprès du marchand,
- L’opportunité de trouver des livres qui ont une histoire : parfois anciens, dédicacés, rares ; ces bonnes trouvailles ne peuvent évidemment pas se faire dans des librairies vendant uniquement des livres neufs.
Des fournisseurs bon marché pour les revendeurs de livres
Pour se fournir en livres, un large panel d’offres de grossistes existe, désormais disponibles en ligne. Les revendeurs peuvent par exemple choisir de racheter des lots de livres provenant de déstockages.
Le retour sur investissement est potentiellement très intéressant, car certains fournisseurs, comme Expodif, principal soldeur de livres en France, proposent aux revendeurs des livres neufs déstockés à des prix non soumis à la loi Lang du prix unique. Il peut s’agir d’arrêts de commercialisation ou de retours d’invendus.
Voici donc une bonne alternative aux livres d’occasion auxquels ils sont assimilés, même si leur état est neuf (ils sont donc récents et sur des sujets contemporains), mais à des prix fortement soldés. Du neuf au prix de l’occasion, c’est un grand avantage pour les amoureux des livres.
Expodif propose à ses clients partenaires des ouvrages à des prix allant de -50 % à -80 % de réduction par rapport au prix initial de l’éditeur, on comprendra qu’au final, les professionnels du livre peuvent en tirer une marge bénéficiaire substantielle.
Les revendeurs de livres au cœur de l’économie circulaire de demain
Le mouvement a pris de l’ampleur ces dernières décennies. Un pied de nez au « tout numérique » ? Le livre d’occasion suscite un regain d’intérêt. En effet, plus que jamais, il s’emprunte, se donne, s’échange, se troque et surtout se vend à petit prix.
Dans ce domaine, les professionnels du livre bénéficient de sources d’approvisionnement responsables et bon marché. La réduction de l’impact écologique pour évoluer vers une économie plus respectueuse de l’environnement est la garantie d’un un avenir des plus radieux au livre d’occasion.
En tout état de cause, il est une valeur précieuse du livre d’occasion qui avait sans doute échappé un peu vite à ceux qui l’avaient enterré avant l’heure : la valeur sentimentale.
Toucher un vieux livre, sentir son odeur, c’est l’équivalent de ce que l’on appelle en gastronomie, « manger un plat avec les yeux ».