Black Friday 2021, l’enjeu de votre fin d’année

Black Friday 2021, l’enjeu de votre fin d’année

Black Friday 2021, l’enjeu de votre fin d’année https://expodif.fr/wp-content/uploads/2021/10/black-friday-et-remises.jpg 640 452 Expodif Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.png

Black Friday, c’est l’événement à ne pas manquer pour faire de bonnes affaires et booster vos ventes. Si les produits technologiques, de mode et de beauté sont particulièrement convoités, l’enjeu reste décisif pour les professionnels du livre.

L’événement s’étale sur les quatre jours du long week-end de Thanksgiving. En effet, Black Friday puise sa source dans la tradition américaine, où Thanksgiving est célébrée le 4ème jeudi de novembre. Cette année, le coup d’envoi sera donc donné le 26 novembre. Les commerçants sont toujours plus nombreux à poursuivre les promotions jusqu’à Cyber Monday, qui aura lieu le 29 novembre 2021.

À l’origine, Black Friday avait pour but d’inciter à la consommation dans les magasins physiques. Quelques années plus tard, son alter ego Cyber Monday a vu le jour pour stimuler les ventes en ligne. Ces deux dates servent désormais aux commerçants pour mener des opérations complémentaires.

Quel est l’enjeu de Black Friday ?

Les promotions de la fin novembre sont devenues des incontournables pour nombre de Français. Une étude du cabinet Deloitte prévoit que le secteur de la vente au détail verra son chiffre d’affaires augmenter de 30 % entre Black Friday et Noël 2021. Selon une autre étude menée par BVA-Orange en 2019, 62 % des Français ont déjà intégré cet événement à leurs habitudes d’achat.

top départ du black friday etcyber monday

Black Friday grandit chaque année

C’est de plus en plus net : à l’occasion de Black Friday et de Cyber Monday, les ventes explosent. L’année dernière, Criteo a enregistré un pic de 127 % de ventes par rapport à la moyenne d’octobre. Ce pic annuel de consommation se répercute sur le chiffre d’affaires des librairies et des bouquineries.

L’événement prend surtout de l’envergure à travers les ventes ligne. Selon les estimations de Deloitte, celles-ci devraient augmenter de 11 à 15 % en fin d’année 2021, par rapport à l’année précédente.

Au cœur d’un trimestre stratégique

Le succès de Black Friday est étroitement lié à sa date. À la fin du mois de novembre, les consommateurs les plus prévoyants sont en plein shopping de Noël. D’après une enquête menée par TNS-Sofres en 2020, plus de la moitié des Français commenceraient leurs achats de Noël en novembre.

Le dernier trimestre de l’année est d’ailleurs surnommé le « Golden quarter » aux États-Unis. Il s’ouvre avec Halloween et se clôture en beauté avec Noël et le Nouvel an. Black Friday et Cyber Monday sont vos deux atouts pour garantir la réussite de votre fin d’année. À vous de bien jouer vos cartes !

Ce que les consommateurs attendent de Black Friday

Pour les consommateurs, les promotions de fin novembre permettent de :

  •  faire des économies (selon 30 % des personnes interrogées) ;
  • anticiper les achats de Noël (29 % des personnes interrogées) ;
  • faire son shopping en toute tranquillité (29 % des personnes interrogées).

Ces chiffres résultent des conclusions de l’enquête OpinionWay menée en 2019. Les promotions offertes seront d’autant plus intéressantes dans un contexte de crise économique.

Les occasions de Black Friday arrivent à point nommé pour les clients à l’affût d’idées cadeaux pour petit budget. En effet, selon l’étude de TNS-Sofres, environ deux tiers des Français traquent les promotions pour procéder à leurs achats de Noël.

Quels sont les produits vedettes du quatrième trimestre ?

Puisque Black Friday et Cyber Monday servent aux achats anticipés de Noël, adaptez vos stocks en conséquence. Qu’est-ce que vos clients sont susceptibles d’acheter pour Noël ?

Les livres ne sont généralement pas en reste dans les paniers d’achat de fin d’année. Selon l’étude de TNS-Sofres, ce sont les produits culturels qui sont les plus vendus à cette période. De fait, ceux-ci représentent un tiers du shopping de Noël. Retrouvez plus de détails dans notre article dédié au shopping de Noël.

Le marketing d’influence pour réussir Black Friday

Il n’est jamais trop tôt pour garantir le succès de vos opérations commerciales de Black Friday. Par exemple, vous pouvez partir à la recherche de partenariats pour visibiliser vos produits.

Les influenceurs sont un bon moyen de mesurer le succès de votre produit sur les réseaux sociaux. Il existe par exemple de nombreux « Booktubeurs » tenant une chaîne YouTube dédiée à leurs goûts littéraires. Faites-leur parvenir un coffret contenant un roman avec un CD d’ambiance pour accompagner la lecture, ou autre. Leurs adhérents retrouveront cette même offre sur votre site.

Lorsque vous soumettez un produit à un influenceur, l’offre doit être une bonne idée cadeau. Selon toute logique, un produit nouveau sera plus facilement adopté si le but est de l’offrir.

Comment bien gérer vos promotions pour Black Friday 2021

Prenez garde : il ne s’agit pas simplement de solder l’intégralité de vos stocks. Pour booster votre chiffre d’affaires de manière significative et durable, vos offres de Black Friday doivent être ciblées.

Par conséquent, les pratiques d’achat de vos clients sont déterminantes. Par exemple, Adobe Analytics indique que 25 % des revenus de Cyber Monday 2020 ont été générés entre 19 h et 23 h.

achat sac de courses black friday

Les prix cassés, on pratique ?

Naturellement, c’est ce que vos clients attendent de Black Friday. Attention tout de même à préserver votre marge. Faire grimper les ventes, bien sûr, mais pas à perte !

En général, vos clients s’attendront à trouver de nombreuses offres entre – 30 % et – 50 %. Éventuellement, vous pouvez faire quelques offres à – 70 %, mais évitez de sombrer dans l’excès. Un produit vendu à – 90 % pourrait même éveiller la méfiance de vos clients.

Black Friday : quelles autres promotions possibles ?

Pour éviter de casser vos prix de manière exagérée, vous pouvez vous orienter vers d’autres stratégies de vente :

  • les achats groupés (« 2 pour le prix d’1 », « 2 produits achetés le 3ème offert », etc.) ;
  • les promotions chronométrées ou les ventes flash, pour générer un sentiment d’urgence ;
  • l’offre des frais de livraison, pour inciter votre client à valider son panier d’achat ;
  • les offres exclusives, que vous envoyez par e-mail à votre clientèle (cela présente le double avantage d’augmenter vos ventes dans l’immédiat, et de fidéliser vos clients sur le long-terme) ;
  • etc.

Black Friday et Cyber Monday : des offres différentes

Pour tenir le rythme pendant quatre jours, veillez à observer une distinction entre Black Friday et Cyber Monday. Optez pour la variété des offres. Cyber Monday étant le dernier jour de l’événement, c’est votre dernière chance d’écouler vos stocks. Certains clients attendent les dernières heures pour profiter de prix encore plus bas.

E-commerce et crise sanitaire

La crise sanitaire a incontestablement profité au e-commerce. En raison des confinements et diverses limitations successives, les consommateurs ont acquis l’habitude de passer commande sur Internet.

En 2020, la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) observait un véritable bond en avant du e-commerce dans le commerce au détail. Selon une enquête réalisée par PowerReviews en 2020, 39 % des consommateurs réalisent désormais plus facilement leurs achats en ligne. Une tendance particulièrement significative à l’approche de Black Friday 2021.

ventes de noël ecommerce

Boutique en ligne : votre atout pour Black Friday

On vous l’a dit : Cyber Monday est synonyme de ventes en ligne. Par conséquent, l’enjeu repose en grande partie sur votre boutique en ligne, et ce pour l’ensemble de l’événement. En 2020, l’enquête TNS-Sofres annonçait que 89 % des Français comptaient commander leurs achats de Noël en ligne… Et rien n’indique que la tendance ait été inversée en 2021.

Votre site Internet sera donc déterminant dans le succès de Black Friday 2021. De votre identité virtuelle à votre stratégie de communication numérique pour croître votre chiffre d’affaires.

Nul besoin d’être une grande enseigne pour optimiser efficacement vos ventes en ligne. Même les petits commerces s’y mettent. D’ailleurs, l’étude 2020 de PowerReviews révélait que 46 % des Français avaient l’intention de privilégier les achats auprès de petits commerçants en ligne.

Black Friday et Cyber Monday chez Expodif

Bonne nouvelle : les promotions de novembre sont valables aussi bien pour les lecteurs que pour les professionnels du livre. En temps normal, l’offre d’Expodif comporte des livres à prix réduits, correspondant aux ouvrages en arrêt de commercialisation. Mais cela ne nous empêche pas de lancer nos propres promotions pour Black Friday et Cyber Monday !

Nous serons présents avec des remises exceptionnelles, valables sur une grande variété de produits :

  • romans, BD, littérature jeunesse, beaux livres, etc. ;
  • jeux de société ;
  • coffrets compilant un produit de nos rayons avec un accessoire spécial ;
  •  etc.

Chez Expodif, les promotions dureront de Black Friday jusqu’à Cyber Monday. Nos promotions apparaîtront en ligne au moment opportun : certaines seront chronométrées, alors ne les manquez pas ! Vous pouvez d’ores et déjà faire un repérage sur notre catalogue de livres en arrêt de commercialisation.

Black Friday est une occasion en or pour bien terminer votre année. Mais, afin de garantir sa réussite, il faut s’y préparer correctement et suffisamment à l’avance. Pesez vos offres, soignez vos stocks de livres et, surtout, ayez le réflexe numérique !

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