Vendre plus de livres : 5 techniques à employer pour votre librairie

Vendre plus de livres : 5 techniques à employer pour votre librairie

Vendre plus de livres : 5 techniques à employer pour votre librairie 2189 1370 Expodif

Les librairies indépendantes doivent faire face à une concurrence accrue depuis le développement des plateformes de vente en ligne.

Nous vous proposons ici 5 techniques pour vendre plus de livres, en misant tout d’abord sur une exploitation optimale de votre lieu de vente grâce aux stratégies de vente marketing et le développement large de partenariats locaux.

Ces actions fortes de marketing de proximité essentielles à la fidélisation de vos clients, ne devant bien sûr pas occulter une communication digitale optimisée.

client achète des livres en librairie

1.   Librairie et marketing sur le lieu de vente pour augmenter vos ventes de livres

Flâner au gré des rayons demeure l’une des motivations du client pour se rendre en librairie.
Les avantages de la librairie en tant que lieu de proximité, de conseil, ont un poids indéniable face au côté impersonnel d’un achat en ligne.
Votre boutique dispose donc d’un atout majeur pour augmenter vos ventes de livres. Cet atout est incontournable : le soin apporté au marketing in situ.

  • Publicité sur le lieu de vente

– Les outils à votre disposition pour attirer l’œil du client sont nombreux.
Kakemonos, affiches, flyers, ou encore bornes interactives permettent une mise en avant efficace des ouvrages.

– Susciter la curiosité et l’envie par la réalisation de vitrines avenantes : promotions, théâtralisation et décoration des surfaces.

– Un aménagement pertinent de l’espace de votre librairie offrira un parcours qui favorise la vente. L’utilisation de têtes de gondoles, une signalisation claire des différents rayons, participeront à vous faire vendre plus de livres.

– Mettre en place des stands plus imposants pour mettre en avant des nouveautés ou prix littéraires. Des « stop-rayons » s’avèrent efficaces pour déclencher l’achat.

  • Organiser des séances de dédicace pour vendre plus de livres

Inviter un auteur pour une séance de dédicaces offre un double avantage. Celui de faire la promotion de votre librairie, d’en faire un lieu d’échanges, tout en boostant les ventes de livres.
La séance représente en outre l’opportunité de faire la promotion d’une sélection de livres sur le même thème.

2.   Un ancrage local développé et des partenariats rentables pour accroître vos ventes de livres

– Il est essentiel pour le libraire de créer des liens avec les collectivités et acteurs locaux.
Par exemple, devenir le fournisseur d’une médiathèque est une option qui garantit un accroissement des ventes de livres.

S’associer à des actions dans les écoles, collèges, lycées, est une démarche à ne pas négliger.
Vous pouvez aussi imaginer la présentation d’une sélection d’ouvrages adaptés (grand caractères, livres audios) aux maisons de retraites.

– Organiser un événement de type prix littéraire permettra à votre librairie de se faire connaître et solliciter les médias locaux.

– Proposer un programme d’événements réguliers, expositions, conférences, qui animeront votre boutique.

– L’organisation d’événements culturels, ou la participation à des événements existants, maintiendra la fidélisation de vos clients actuels, et en attirera de nouveaux. Ces flux de clients auront pour conséquence une augmentation de vos ventes de livres.

3.   Dynamiser l’identité virtuelle de votre librairie pour vendre plus de livres

Le marketing de proximité est une piste majeure pour augmenter vos ventes de livres.
Il parait néanmoins impossible de faire l’impasse sur une présence virtuelle forte.

Le site internet de votre librairie se doit d’être une vitrine attrayante de votre boutique. Le blogging est un outil de choix pour faire vivre votre site.
La publication régulière de contenus de qualité permet d’attirer l’intérêt des clients, tout en suggérant l’achats de livres.

  • Une utilisation pertinente des réseaux sociaux

Face à une concurrence élevée, votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour créer l’envie d’acheter un ouvrage.

Vos publications sur Facebook, Twitter, mettent efficacement en avant vos événements et nouveautés. Des publications présentant des sélections thématiques d’ouvrages ou les coups de cœur des libraires participeront à dynamiser votre image.

  • Des publications régulières pour un site vivant

Publiez régulièrement pour optimiser votre visibilité, et la hausse de votre chiffre d’affaires.

  • Une interactivité avec le client favorise la vente de livres

Enfin la mise en place d’actions interactives crée une implication du lecteur. Cette implication est favorable à une fidélisation et peut pousser le lecteur à l’achat.

Prévoir sur votre site un forum, la possibilité de présenter des coups de cœur, des concours, s’inscrit là encore dans une démarche d’augmentation de vos ventes de livres.

4.   Des stratégies de communication numériques pour augmenter la vente des livres

Un site internet dynamique est une base pour la visibilité de votre librairie.
Cependant votre stratégie de communication a également pour objectif d’aller chercher le client pour augmenter la vente des livres.

Les étapes nécessaires à la réalisation de cet objectif passent par la création d’un fichier client étoffé. Ce fichier sera ensuite exploité de façon pertinente par des actions de communication digitale ciblées.

fichiers enregistrés en ligne

  • Construire une base de données de clients locaux

La location d’un fichier de contacts de clients locaux auprès des professionnels du métier vous permettra de toucher un maximum de prospects.
Ainsi, louer une base de données apparaît comme un choix très utile pour communiquer auprès des habitants locaux et susciter plus de vente de livres

  • Constituer un fichier clients en créant des comptes de fidélité

Proposer systématiquement la création d’un compte fidélité au client, lui offrant des avantages, se révèle un levier primordial pour nourrir son fichier clients.
Augmenter vos ventes de livres nécessite un enrichissement continu de votre fichier clients.

  • Newsletter : un outil fort de fidélisation

L’envoi d’une newsletter périodique représente une stratégie de communication pertinente.
La newsletter informe vos lecteurs des nouvelles parutions, promotions, événements, maintient un lien et participe à déclencher plus de ventes de livres.

L’exploitation de votre fichier clients vous aidera à vendre plus de livres en vous donnant la possibilité de créer des alertes personnalisées, par mail ou sms.

5.   Vendre plus de livres en ligne : site internet et réseaux sociaux

La vente de livres en ligne s’est considérablement développée, traduisant une mutation des habitudes de consommation. Les libraires doivent indiscutablement s’adapter et proposer un service de vente en ligne.

Par ailleurs, la crise sanitaire et les confinements ont eu pour conséquence l’émergence du système de click-and-collect.

Parallèlement au développement de la vente en ligne, les libraires se doivent d’exploiter au mieux les réseaux sociaux.
Espace de partage incontournables, les réseaux sociaux sont les vitrines de votre image de marque. Facebook, Instagram représentent des marketplaces à forte valeur ajoutée pour vendre plus de livres.

Ces 5 techniques pour vendre plus de livres illustrent bien que la vente en ligne ne représente pas la seule stratégie pour augmenter son chiffre d’affaires.
La mise en valeur de la librairie comme service de proximité, un ancrage fort dans le paysage local, se révèlent des axes essentiels pour faire progresser efficacement les ventes de livres.

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