Comment faire la promotion d’un livre ?

Comment faire la promotion d’un livre ?

Comment faire la promotion d’un livre ? 1920 1440 Expodif

Les méthodes pour faire la promotion d’un livre en tant qu’auteur foisonnent partout, nous vous proposons ici plutôt d’aborder cet aspect du côté du libraire.

Le métier de libraire, qui consiste à vendre des livres, exige de maîtriser l’art de présenter et de convaincre. Bien sûr, cela suppose d’être soi-même connaisseur avant de mettre en avant certains ouvrages par rapport à d’autres.

La dimension Internet se présente désormais comme un format de promotion conventionnel, toutefois le libraire a cet avantage de disposer d’un espace commercial qu’il peut agencer et animer en fonction des techniques commerciales éprouvées.

Les libraires ont par ailleurs des opportunités d’intervenir sur le prix des livres qui ne sont plus soumis à la politique du prix unique du livre.

Promouvoir un livre sur une table à l'entrée d'une librairie

Comment promouvoir un livre : techniques traditionnelles

La vitrine, pour une librairie, est d’une importance capitale pour faire la promotion d’un livre. Cela peut paraître surprenant, mais même à l’heure du numérique, pour un commerce physique, la vitrine focalise plus l’attention que jamais.

C’est la meilleure des publicités qu’on puisse offrir à un livre que de le mettre en scène dans sa vitrine. Cette dernière doit faire envie, les livres ainsi promus font partie de ce que l’on appelle la PLV en marketing (publicité sur le lieu de vente) et dont il est prouvé qu’elle constitue une technique de vente efficace.

Des études ont effectivement montré que la vitrine représente entre 30 à 40 % du chiffre d’affaires d’un commerce et que les passants la regardent en moyenne 3 secondes. Cela peut paraître court, mais c’est néanmoins suffisant pour retenir l’attention.

Pour un libraire, bien aménager sa vitrine consiste à :

  • Soigner la mise en scène (les « effets spéciaux »),
  • Cibler les prospects en optant pour des thèmes bien particuliers,
  • Être dans l’air du temps,
  • Réduire le nombre de livres exposés au minimum,
  • Changer fréquemment les thèmes et les ouvrages présentés.

Comment promouvoir un livre en baissant son prix

Évidemment, un prix de vente intéressant est souvent un bon argument de vente pour motiver les clients potentiels. Or, la loi Lang (politique du prix unique du livre en vigueur en France) ne permet pas aux libraires d’agir sur cette corde sensible en ce qui concerne les livres neufs.

Comment promouvoir un livre, alors qu’il est théoriquement impossible d’influer sur son prix, ce qui représente, pour beaucoup, la principale incitation à l’achat ?

En ayant recours à des fournisseurs spécialisés dans le déstockage, les libraires ont pourtant l’autorisation de vendre des livres dont la diffusion a été arrêtée par les éditeurs à des prix bien inférieurs aux prix de vente fixés à l’origine.

Expodif est par exemple un grossiste spécialisé dans le déstockage de livres qui récupère les livres en arrêt de commercialisation. La démarche est tout autant écologique que bénéficiaire sur le plan culturel.

Les libraires peuvent ainsi promouvoir un livre qui avait été boudé au préalable, peut-être à cause de son prix, mais qui est toujours à l’état neuf et qui demeure intéressant auprès de nombreux lecteurs.

Des thématiques variées sont concernées, de sorte que les libraires, lorsqu’ils se constituent une sélection de livres neufs sur un sujet précis, ont la possibilité de faire sortir du lot le livre déstocké en l’estampillant comme étant « le meilleur prix ». Ce qui, nous n’en doutons pas, est un excellent argumentaire de vente.

Mettre un livre en avant sur le point de vente

Le libraire qui possède un magasin réel et pas seulement virtuel a plus de moyens à disposition pour promouvoir un livre.

Bien entendu, les libraires ont tous des présentoirs où ils mettent en avant les dernières parutions, les prix littéraires et les thématiques du moment. Mais le public se laisse souvent influencer par des éléments plus subjectifs (les couvertures de livres, les titres, le nombre de pages…).

Les clients des librairies apprécient par-dessus tout poser sur place des questions concernant un livre ou un auteur. C’est cette présence physique irremplaçable qui est la plus à même d’effectuer la promotion d’un livre.

La plupart du temps, le libraire parle en connaissance de cause car il a lu le livre en question, il est capable de piquer la curiosité du futur client au point que ce dernier se décide à finaliser l’achat.

Des événements ponctuels organisés par les librairies permettent aussi de promouvoir un livre. Citons :

  • Les conférences thématiques autour d’un ouvrage,
  • Les séances de dédicaces,
  • Les rencontres avec les auteurs,
  • Les projections de films en lien avec un livre,
  • La lecture d’histoires par des conteurs.

Les séances de dédicaces sont tout bénéfice pour les auteurs et les libraires. C’est le moyen le plus intéressant de réunir le public, les auteurs et les libraires autour d’un livre.

Promouvoir un livre sur Internet

Les médias (radio, télévision et Internet) jouent un rôle prépondérant dans la promotion de livres.

Notons que non seulement les critiques positives sont susceptibles de promouvoir un livre, mais aussi les critiques négatives ! Faire parler d’un livre, voilà le sujet pour le libraire, peu importe en bien ou en mal…

Mettre un livre en avant sur son site Internet est très courant, généralement on y trouve, les « meilleures ventes », les « coups de cœur », etc.

Publier des vidéos sur la plateforme populaire YouTube est aussi un bon moyen de faire la promotion d’un livre. Les libraires peuvent, sans trop d’efforts, diffuser par exemple une conférence ayant eu lieu dans la librairie ou une critique rapide d’un livre en particulier.

Le réseau social Facebook est également efficace pour faire parler d’un livre et de susciter des réactions, voire des échanges entre les lecteurs. Discuter d’un livre et le recommander sur Internet est la version moderne du bouche à oreille, c’est une très bonne manière de promouvoir un livre.

Pour le libraire, il peut être opportun de suivre les fameux « influenceurs » du web spécialisés en critique littéraire, pour être à l’affût du prochain livre à mettre en valeur. Ces critiques en vidéos et photos (les fans de littérature sont bien présents sur des réseaux comme Instagram) sont vendeuses pour les produits culturels dont les livres font partie, et très suivies, notamment par les jeunes.

Viennent ensuite les articles de presse qui évoquent un sujet et qui proposent la lecture d’un livre en particulier, afin d’approfondir le thème en question.

Cependant, promouvoir un livre pour un libraire est finalement plus une affaire de terrain que quelque chose de virtuel. En influençant les clients potentiels par ses connaissances et son sens naturel du contact, il peut finir de les convaincre par des arguments on ne peut plus tangibles, comme les prix très réduits rendus possibles grâce à l’efficacité des experts en déstockage de livres soldés.

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