5 bonnes raisons de créer une librairie en ligne
5 bonnes raisons de créer une librairie en ligne https://expodif.fr/wp-content/uploads/2022/06/librairie-en-ligne-1.png 1920 1080 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngLe contexte sanitaire a fortement impacté le monde de la librairie. De nouvelles alternatives ont vu le jour dont la création de sites internet pour pallier la fermeture des librairies physiques. Expodif s’est donc penché sur ce phénomène et a extrait, pour vous, les 5 bonnes raisons de créer une librairie en ligne.
Bonne nouvelle, aucune de ces raisons n’est incompatible avec le plaisir du conseil et de la transmission !
Que vous soyez déjà propriétaire d’une librairie physique indépendante ou que vous avez envie de tenter l’aventure, la librairie en ligne semble, aujourd’hui, incontournable.
Découvrez l’univers d’une librairie sur internet et ses avantages.
1. Créer une librairie en ligne, c’est plus de visibilité
Créer une librairie en ligne, c’est plus de visibilité. Vous n’êtes plus contraints par une zone géographique. Vos futurs clients sont partout en France, et pourquoi pas, même au-delà de nos frontières.
Si vous avez déjà une librairie physique, la librairie virtuelle est vraiment complémentaire. Elle permet de proposer des services presque sur-mesure, pour une expérience lecteur personnalisée.
Nous le verrons un peu plus tard, il ne faut pas craindre la concurrence des plus grandes plateformes. Beaucoup de lecteurs font le choix de librairies indépendantes, même en ligne. Dans l’esprit de beaucoup, elles sont garantes d’un service personnalisé et d’une proximité que ne propose pas les gros distributeurs non spécialisés. Et si vous doutez encore, sachez qu’il y a des solutions de contournement pour combattre les géants du web.
2. Une offre de service pour une expérience sur-mesure
Il peut sembler paradoxal de dire qu’une librairie virtuelle offre une expérience sur-mesure. Et pourtant, on y réfléchissant bien, les futurs lecteurs peuvent profiter de services adaptés à leurs envies :
- Ils peuvent choisir leurs ouvrages à tous moments de la journée en comparant, par exemple les avis. La librairie est accessible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.
- Ils peuvent virtuellement parcourir tous les rayons de la librairie à la recherche de leur perle rare.
- Ils ont le choix de la livraison. Pour mémoire, le click-and-collect s’est beaucoup développé durant la crise sanitaire. Ce service a sauvé beaucoup de nos libraires.
3. Une librairie sur le net pour offrir une grande variété d’ouvrages
Une librairie sur le net permet de proposer une grande variété d’ouvrages, et ce, pour plusieurs raisons :
- Pour les livres en papier vendus en ligne, vous n’êtes pas limités par la superficie et l’aménagement imposés par une librairie physique. Même s’il faut un lieu de stockage, il est possible de proposer plus d’ouvrages. Et lorsque vous avez déjà une librairie “classique”, la librairie en ligne est une opportunité pour élargir l’offre.
- Ensuite, une librairie en ligne permet ’une grande variété de supports. Livres audios, livres numériques… séduisent beaucoup de lecteurs. Ils sont forcément moins encombrants, rapidement accessibles et disponibles sur tous types de supports.
4. La librairie en ligne, une belle opportunité pour se spécialiser
Parce qu’une librairie en ligne touche un plus grand nombre de lecteurs, il est beaucoup plus simple de se spécialiser. L’audience étant plus large, presque paradoxalement, la cible peut-être plus précise.
Prenons un exemple : La cible définie sont des experts en développement personnel. Votre audience n’est pas limitée géographiquement. Il est donc plus facile de se faire connaître auprès d’un grand nombre d’experts.
5. Les avantages économiques d’une librairie en ligne
Pour ouvrir une librairie, il faut prévoir un budget assez élevé. Dans le cas d’une librairie physique, le local est l’un des principaux poste de dépenses.
Vous l’aurez compris, l’énorme avantage de la librairie en ligne, c’est précisément qu’il n’y a besoin de local de vente ! Le coût d’un lieu de stockage, nécessaire dans tous les cas, est bien moins conséquent.
Le budget ainsi épargné peut être utilisé pour l’achat du fonds documentaire. Le budget d’achat de livres se révèle facilement ajustable en fonction du type de livres vendu :
- Les livres d’occasion permettent de proposer une offre variée à bas prix. À la vente, ils ne sont pas soumis à la loi du prix unique. Cependant, la gestion, le tri et l’éventuelle remise en état de certains ouvrages peuvent s’avérer chronophages.
- Les livres neufs soldés ont les avantages du livre d’occasion sans les inconvénients. Entièrement neufs, ils sont aussi beaucoup moins chers à l’achat.
- Les supports audios et numériques, facilement accessibles sur un site internet, sont aussi une bonne option en terme d’investissements.
Il reste donc à aborder le principal argument qui peut freiner les velléités de création d’une librairie en ligne : la concurrence des grosses enseignes !
Sachez qu’il existe des solutions en ligne mutualisées pour les libraires indépendants.
Des plateformes de vente en ligne mutualisées pour libraires indépendants
Les plateformes de vente en ligne mutualisées pour les libraires indépendants ont le vent en poupe. Leurs objectifs :
- Rassembler les libraires indépendants, qui ont une librairie physique, mais aussi qui ont un site internet.
- Mutualiser leurs offres et services.
Certaines plateformes fédèrent les libraires de toute la France ou par région. Elles permettent aux internautes de savoir quelle librairie vend le livre qu’ils recherchent. C’est un véritable atout pour les libraires qui concilient ainsi vente en ligne et achat de proximité.
Le Syndicat de la libraire Française a même développé un portail de redirection vers ces différentes plateformes : librairiesindépendantes.com.
Et pour l’anecdote, fort utile, il existe des extensions malicieuses pour combattre les géants tels qu’Amazon. Intégrées dans les moteurs de recherche, elles permettent de diriger les internautes vers des sites indépendants (Amazon Killer pour Chrome, Alternative Amazon pour tous les navigateurs hormis Safari…).
Une subvention en 2022 pour aider à la digitalisation des librairies françaises
Le Centre national du livre (CNL) a validé, à partir de 2022, la création d’une subvention de 1,2 million € ! Elle s’inscrit directement dans le plan de relance de 10 millions € en faveur du secteur du livre, débuté en juillet 2020.
Elle est destinée à la digitalisation des librairies françaises et à la modernisation des portails et sites existants. Cette aide fait suite :
- Au rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) sur la vente à distance.
- À la loi du 30 décembre 2021 qui vise à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité entre les différents acteurs.
En synthèse, l’ouverture d’une librairie en ligne est une belle opportunité pour tous les libraires. Elle permet :
- d’être plus visible ;
- de proposer des services variés ;
- d’élargir son offre ;
- de se spécialiser ;
- d’avoir budget plus important à consacrer au fond documentaire.
Le CNL a voté une aide exceptionnelle pour la numérisation des librairies mutualisées ou individualisées.
Quant à la question de l’acquisition du fond documentaire, elle se pose quel que soit le type de librairie. Nous l’avons déjà abordé sur nos précédents articles. Expodif est un expert dans la vente de livres neufs soldés aux professionnels. C’est une vraie alternative aux livres d’occasion et qui s’inscrit également dans le principe d’économie circulaire.