Créer une librairie en ligne de livres d’occasion

Créer une librairie en ligne de livres d’occasion

Créer une librairie en ligne de livres d’occasion 1920 1080 Expodif

C’est tout à fait naturellement qu’Expodif a choisi de développer les points essentiels pour créer une librairie en ligne de livres d’occasion.
Nous l’avons abordé lors de notre dernier article, la vente de livres via une librairie en ligne est intéressante. L’un des principaux avantages est l’absence de budget alloué à la location ou d’achat d’un local. Le capital initial peut essentiellement se concentrer sur l’achat du fond documentaire.

Pour ce dernier, il y a aussi des pistes intéressantes permettant de proposer une offre large à moindre coût. L’achat de livres d’occasion est l’une d’entre-elles, au même titre que celle de l’achat de livres neufs soldés.
Alors, Expodif continue son enquête et vous soumet quelques pistes de réflexion.

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Créer une librairie en ligne de livres d’occasion : bien définir son concept

L’idée d’ouvrir une librairie en ligne de livres d’occasion suppose de bien définir son concept. En effet, plusieurs possibilités sont envisageables, parmi lesquelles :

  • Se spécialiser dans une(des) catégorie(s) et proposer des livres clés, des incontournables.
  • Trouver des livres rares très prisés par les passionnés et collectionneurs. Si vous choisissez cette voie, il est pertinent de se spécialiser et de trouver une niche porteuse.
  • Choisir de mixer livres neufs, livres en arrêt de commercialisation, livres d’occasion et autres supports.
  • Travailler en mode dépôt-vente avec des particuliers ou des entreprises.

Positionnez-vous clairement dès le départ et réfléchissez à une offre cohérente par rapport à votre concept. La librairie en ligne est synonyme d’une audience large, mais aussi d’un terrain concurrentiel étendu. Analysez bien l’existant sur le net et pensez à la proposition de valeur lorsque vous créez une librairie de seconde main en ligne.

Respecter le cadre réglementaire pour ouvrir une librairie en ligne de livres d’occasion

Lorsque nous parlons du cadre réglementaire pour créer une librairie en ligne de livres d’occasion, il faut en réalité en voir deux :

  • le cadre lié au e-commerce ;
  • celui associé à la revente de livres déjà utilisés, réintégrés sur le marché du livre.

La réglementation d’un commerce en ligne

Quelle que soit l’activité de vente en ligne, la réglementation s’articule autour de 5 points clés :

  1. La protection des données personnelles est définie notamment dans le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).
  2. Les mentions légales sont obligatoires et doivent apparaître clairement sur le site.
  3. Le contrat de vente et les délais de livraison sont soumis à une procédure spéciale.
  4. Les moyens de paiement doivent être explicitement indiqués.
  5. Le droit de rétractation doit aussi être mentionné.

Le contexte réglementaire lié à la vente de livres d’occasion

Avant toutes choses, il est important de savoir qu’aucun diplôme n’est obligatoire pour ouvrir une librairie. Comme pour toutes les entreprises, l’activité doit être enregistrée au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

Quant au livre d’occasion lui-même, il répond à la définition fiscale du livre. Il bénéficie ainsi d’un taux de TVA réduit de 5,5 %.

Le livre d’occasion n’entre pas dans le cadre de la Loi du prix unique du 10 août 1981. Le prix d’achat et de revente est entièrement libre. Comme tout bien d’occasion, le livre est taxable sur la différence entre le prix de vente TTC et le prix d’achat. Cette différence est appelée marge bénéficiaire.

Connaître les particularités de la vente de livres de seconde main

La vente de livres de seconde main revêt quelques particularités. Elle s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire vertueuse avec une double dimension écologique et solidaire.
La vente de livres d’occasion demande une expertise légèrement différente de celle attendue dans la vente de livres neufs. Nous l’avons dit, le prix d’un livre d’occasion est fixé par le libraire. Ce dernier doit être en capacité :

  • d’estimer sa valeur réelle par rapport au marché ;
  • de proposer un tarif compétitif avec une marge satisfaisante pour lui.

Autre particularité, un libraire “classique” peut retourner ses invendus à son distributeur ou éditeur. Ce système de retour n’existe pas pour les librairies d’occasion. Ils doivent être vendus sous peine de pertes financières.

Étudier l’alternative aux livres d’occasion : les livres neufs soldés

Il existe une alternative aux livres d’occasion à absolument étudier avant de vous lancer, ce sont les livres neufs soldés. Pour reprendre la définition donnée par Benoît Hamon, un livre d’occasion est “un ouvrage qui a déjà été acheté une fois par un consommateur final et qui a été revendu à un grossiste, un soldeur”. Par opposition, un livre neuf n’a fait l’objet d’aucune cession à un consommateur final.

Ces derniers ont tous les avantages du livre d’occasion sans les inconvénients :

  • Des livres neufs à prix réduits, idéaux pour constituer son fond documentaire diversifié.
  • Leur prix de vente échappe à la Loi Lang du prix unique. C’est donc le libraire qui est libre de fixer son tarif.
  • Ces livres en arrêt de commercialisation participent également aux principes de l’économie circulaire et solidaire.
  • Les lecteurs bénéficient d’un ouvrage non utilisé à moindre coût.

La gamme de livres neufs à prix réduits proposée par Expodif englobe toutes les thématiques, des plus courantes ou plus rares. Quel que soit le concept de votre e-librairie, tout est là pour créer un fond documentaire riche à moindre coût.

En conclusion, lorsque nous réfléchissons à créer une librairie, de nombreuses options s’offrent à nous. Librairie traditionnelle ou librairie en ligne? Vente de livres neufs ou de livres d’occasion ? Bref, beaucoup de questions auxquelles Expodif vous apporte des éléments de réponse.

Créer une librairie en ligne de livres d’occasion est une belle initiative. Comme pour chaque création d’entreprise, il faut bien définir en amont son concept et sa cible. Le e-commerce ne doit pas échapper à la traditionnelle étude de marché. La concurrence est par définition vaste sur le net. Il est essentiel de réfléchir à la proposition de valeur lorsque vous créez votre boutique en ligne.

Et si le livre d’occasion permet la création d’un fond documentaire à moindre coût, le livre neuf soldé aussi. Il offre, en plus, l’opportunité au lecteur, d’acheter un livre neuf, non usé ou abîmé, à un prix très avantageux.

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