Vendeur de livres, comment faire connaître votre librairie ?

Vendeur de livres, comment faire connaître votre librairie ?

Vendeur de livres, comment faire connaître votre librairie ? https://expodif.fr/wp-content/uploads/2021/05/Librairie-cafe-bistrot-e1620732144450.jpg 600 450 Expodif Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.png

Vous souhaitez faire connaître votre librairie pour attirer de nouveaux clients et augmenter vos ventes ? Nous vous présentons ici différentes stratégies marketing et conseils efficaces pour faire la promotion de votre librairie.
L’exploitation de ces stratégies, doublée d’ une communication print et numérique pertinente développeront la notoriété de votre librairie.

Librairie café bistrot

Démarches essentielles pour faire connaître votre librairie

Pour commencer,  le Salon du livre de Paris est une manifestation incontournable, un lieu riche d’échanges pour tous les professionnels des métiers du livre. Participer au Salon du Livre vous offre des possibilités uniques pour développer votre réseau.

Votre librairie doit être également référencée dans les différents annuaires professionnels de la filière du livre. Faire partie d’un réseau, d’une association de libraires présente par ailleurs de nombreux avantages en termes de visibilité, et possibilité de communiquer sur vos actions.

Etendre la notoriété de votre librairie : miser sur la valeur ajoutée d’un programme d’animation fort

Libraires, si vous souhaitez faire connaître votre librairie, vous ne pouvez-vous limiter à votre fonction première de vendeur de livres.

Afin d’augmenter votre visibilité, des stratégies pertinentes s’imposent :

– Mettre en place un programme d’animations culturelles s’avère indispensable au développement de votre librairie. En proposant des événements attractifs régulièrement, vous attirerez et fidéliserez des acheteurs de livres.
– Il apparaît pertinent d’organiser son programme d’animations par thèmes, âges, style de public.

    • Faites-vous connaître par des animations originales et ciblées

Pour attirer de nouveaux clients dans votre librairie, vos animations se doivent d’être identifiables et adaptées à chaque public.

N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus pour vous démarquer. Vous pourriez par exemple attiser la curiosité en proposant un cycle d’animations autour du développement personnel. Programmer des séances de yoga ou de méditation en librairie fera parler de vous tout en vous permettant une mise en avant des ouvrages concernés.

Dans le même état d’esprit, instaurer un cycle d’initiation à la calligraphie, de conférences autour de tableaux de maitres, séduiront les curieux ou les passionnés.

Vous créerez l’envie chez un public adolescent, en initiant des ateliers autour du street art, du manga, de la culture geek.

    • Les animations jeune public au service d’une librairie attractive

Des séances hebdomadaires de lecture de contes pour enfants, par un intervenant extérieur, rencontrent un succès certain.

Ces animations à destination de la jeunesse permettront à votre librairie d’être identifiée par ce public comme un lieu agréable. Vous attirerez par ailleurs les parents souvent demandeurs d’animations culturelles de qualité.

    • Des animations régulières pour une identification pérenne

Mettre en place un programme d’animations régulières est une stratégie pertinente et durable pour faire la publicité de votre librairie.

Votre objectif étant d’augmenter votre visibilité, il importe de proposer une offre clairement identifiée et renouvelée en matière d’animations.

Travailler sur un programme d’animations trimestrielles vous permettra une organisation et une communication optimale.

Faites connaître votre boutique de livres en éditant et diffusant un document papier et numérique présentant vos animations.

Être au service de sa clientèle : les atouts de votre librairie pour se faire connaître

Vendeur de livres, pour faire la différence face à un achat en ligne, vous pouvez compter sur la qualité de votre accueil, et du lien social qu’il représente.

En choisissant d’acheter des livres en librairie, les clients attendent des conseils personnalisés et experts. Ils apprécieront la proximité d’un contact humain.

L’accueil qui leur est réservé influera sur un bouche à oreilles profitable à la promotion de votre établissement.

Librairie au service de ses clients

    • Diversifiez vos services pour amplifier votre publicité

Une librairie qui offre des services supplémentaires à la vente de livres séduira d’autant plus les lecteurs.
Concevoir un espace café confortable au sein de votre boutique représentera une forte valeur ajoutée pour le client.

La création d’un rayon papeterie, ou objets dérivés participera à faire de votre librairie un lieu d’achats « plaisir ».

    • Une librairie spécialisée comme vecteur de visibilité accrue

Se spécialiser sur une thématique de livres particulière en répondant à la demande de vos clients représente également une stratégie pertinente pour attirer l’attention sur sa librairie. Littérature jeunesse, livres d’occasion, livres rares, les possibilités sont vastes.

    • Des outils pour fidéliser vos clients en librairie

Outre la diversification des services, ou la spécialisation dans un domaine, d’autres outils sont à votre disposition.
Les goodies à l’effigie de votre boutique : marque-pages, stylos ou sacs en tissu, sont appréciés et offrent l’avantage de diffuser votre nom.

Faire connaître votre librairie en densifiant les partenariats et la communication locale

Afin d’établir sa notoriété, un libraire aura tout intérêt à établir des partenariats de proximité. Avec notamment les établissements scolaires locaux, en termes de propositions d’achat de livres, mais aussi d’animations.

Toujours dans l’optique d’intensifier la promotion de votre activité de vendeur de livres, associez-vous à des structures locales. Faire appel à des associations pour trouver des intervenants professionnels ancrera la présence de votre librairie, et développera sa publicité.

Par ailleurs, l’échange et la proximité favoriseront le lien de confiance, propice à une fidélisation de ces nouveaux clients. Les médiathèques, associations, collectivités, doivent également connaître l’existence de votre librairie.

Presse, radios, télévisions, vous associerez systématiquement les médias locaux à vos événements et partenariats par l’envoi de communiqués de presse.

    • La publicité papier et le street marketing

En tant que vendeur de livres, vous devez prévoir une communication sur papier pertinente.
Dans le but d’accroitre votre visibilité, il parait incontournable de mettre à disposition vos flyers à des endroits stratégiques.
Sans oublier l’apposition d’affiches dans les commerces et autres structures l’autorisant.

Pour marquer les esprits, vous pourriez tenter un coup d’éclat en osant le street marketing.
Des opérations promotionnelles de street marketing impliquent d’utiliser de manière directe et percutante la rue comme support de communication.

Pour ce faire, voici quelques exemples de communication créative et originale :

– La réalisation de citations, une phrase mémorable ou un dessin à la craie sur les trottoirs.
– La création d’un « arbre à vœux » devant votre librairie, une grande plante à l’entrée de votre librairie ou un tableau avec un arbre dessiné. Les passants inscrivent un vœu sur un ruban de papier et l’accrochent ou le collent à l’arbre.

Arbre à souhaits

Ces rubans pourront ensuite faire l’objet d’une belle exposition et attirer du public.

Une communication digitale pour faire connaître votre librairie

Nous ne pouvions pas aborder la problématique de la promotion d’une librairie sans évoquer la communication numérique.
Toutes ces actions marketing seront accompagnées du développement d’une identité numérique forte et dynamique.
De ce fait, le vendeur de livres ne peut se passer d’un site internet optimisé et d’une présence pertinente sur les réseaux sociaux.

Communication sur les réseaux sociauxInsistons cependant sur la nécessité pour un libraire de se créer un réseau d’auteurs et d’éditeurs enrichi en suivant leurs pages. Les communautés de lecteurs, représentent aussi des contacts utiles pour un libraire.

Pour conclure, un vendeur de livres doit s’inscrire de manière forte et pérenne dans un réseau local diversifié. Il doit mettre en avant les avantages de la librairie en tant que lieu de proximité et de lien social à forte valeur ajoutée.
Ancrage local, animations attractives et communication pertinente sont des stratégies indispensables pour faire connaître votre librairie.

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