Quels sont les meilleurs livres français à lire absolument ?
Quels sont les meilleurs livres français à lire absolument ? https://expodif.fr/wp-content/uploads/2021/01/les-meilleurs-livres-francais-a-lire-absolument-e1610701776397.jpg 600 401 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngLa liste des ouvrages à plébisciter dans toute médiathèque ou librairie indépendante francophone, bien qu’elle s’enrichisse certaines bonnes années, ne connaît guère de changements depuis la deuxième moitié du XXème siècle.
Les goûts des lecteurs évoluent certes avec les époques, mais les meilleurs livres français à lire absolument sont intemporels. Nous parlons ici uniquement des livres dont la langue originale est celle de Molière.
Nous vous proposons des pistes pour correspondre au plus près aux goûts de vos lecteurs. Un choix d’ouvrages pertinent ne peut que vous attirer un plus grand nombre de clients.
Nous diviserons notre sélection en trois catégories : les classiques de la littérature française, les livres les plus lus qui font partie des meilleures ventes depuis longtemps, et enfin les livres les plus primés, lesquels se vendent bien en tout temps.
Les classiques de la littérature française à lire absolument
Outre le fait que chacun devrait lire ces œuvres littéraires très renommées, il s’agit de valeurs sûres tant à la vente qu’au prêt, car devant être régulièrement étudiées en milieu scolaire par des classes entières :
• « Essais » – Montaigne (1580)
Les Essais de Montaigne est une collection de pensées philosophiques et autobiographiques visant à mieux se connaître et à découvrir l’Homme, qui est considérée comme pionnière du genre en littérature française, ayant ouvert la voie à beaucoup d’autres auteurs.
• « Dom Juan » – Molière (1665)
• « Fables » – Jean de La Fontaine (Premier tome paru en 1668)
• « Candide » – Voltaire (1759)
• « Le Père Goriot » – Balzac (1835)
• « Le Comte de Monte-Cristo » (1844) – Alexandre Dumas
• « Les Misérables » (1862) – Victor Hugo
• « Germinal » – Émile Zola (1885)
Les meilleurs livres français les plus lus et les plus vendus
Toutes langues confondues, les livres sont en tête de l’industrie culturelle, ils ont généré 151 milliards de dollars d’après l’estimation de l’institut américain Global English Editing. En tête des meilleurs livres français à lire absolument, les plus lus et ceux qui s’écoulent le mieux, nous avons ceux qui font partie de la littérature blanche (littérature générale et romans) par opposition à la littérature noire (laquelle connaît certes un succès croissant avec les polars et la science-fiction).
Ces quelques titres de référence de livres en français devraient être à lire :
• « Le Petit Prince » – Antoine de Saint-Exupéry (1943 – Plus de 145 millions d’exemplaires vendus).
Inutile de présenter ce livre culte, qui est le deuxième livre le plus traduit au monde (361 traductions à ce jour, dont plusieurs dans des langues anciennes) après la Bible. Son succès est dû au fait qu’il est très accessible et qu’il s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants.
• « Vingt mille lieues sous les mers » – Jules Verne (1869 – 60 millions d’exemplaires).
Il s’agit de l’une des œuvres principales du prolifique Jules Verne, lesquelles remportent toujours autant de succès avec ses romans d’aventures comprenant une dimension scientifique. Ses ouvrages sont considérés comme étant précurseurs de la science-fiction.
• « La Peste » et « L’Étranger » – Albert Camus (1947/1942 – Respectivement plus de 12 millions et 10 millions d’exemplaires écoulés).
« La Peste » est un roman intemporel de l’humaniste qu’était Camus. En fait de maladie, il cherchait aussi à dénoncer la montée du nazisme en ces temps troublés. Camus reçut le prix Nobel de littérature en 1957 pour plusieurs de ses œuvres, véritables témoignages de l’absurde, dont « La Peste ».
« L’Étranger » est le troisième roman de langue française le plus lu dans le monde. Ce grand classique est aussi le deuxième livre en tête des ventes des Éditions Gallimard après « Le Petit Prince ».
• « Paroles » – Jacques Prévert (1946 – 2,5 millions d’exemplaires rien que pour l’édition poche).
Ce recueil de poèmes de Prévert en fait le poète de langue française le plus lu. Ses poèmes qui jouent sur les mots avec maestria sont parmi les plus récités dans les écoles de la francophonie.
Les livres français les plus primés
Les prix littéraires, qui permettent d’assurer la vente d’au minimum 250 000 exemplaires d’un livre, sont toujours une valeur sûre d’après le directeur du panel livre pour GfK (Société pour la recherche sur la consommation), Sébastien Rouault. Le prix Goncourt tend toutefois à se voir dépasser en termes de ventes par le Goncourt des lycéens, comme en témoigne le succès d’ouvrages parus ces dernières années :
• « Les choses humaines », de la romancière française Karine Tuil – Prix Interallié 2019 et Goncourt des lycéens 2019,
• « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », roman policier de l’écrivain suisse Joël Dicker – Goncourt des lycéens et Grand Prix de l’Académie française 2012,
• « L’Art de perdre », de la jeune romancière et metteuse en scène française d’origine kabyle Alice Zeniter – Prix littéraire du Monde 2017, Prix des libraires de Nancy 2017, Prix Goncourt des lycéens 2017 (ce livre restera deux années consécutives dans le classement des ouvrages les plus vendus en France).
Le livre le plus célèbre ayant obtenu le Goncourt est « La Condition humaine », roman d’André Malraux paru en 1933. Le caractère singulier de ce roman, que l’on pourrait qualifier de lutte de l’homme contre son destin, combiné au style d’écriture très personnel d’André Malraux ont contribué à la renommée immense de cet auteur, dont les cendres ont été transférées au Panthéon en 1996.
Comment se fournir en littérature française à prix soldés
La littérature et les romans en langue française devraient être accessibles au plus grand nombre à des prix raisonnables. Les libraires, les revendeurs ou distributeurs de livres, surtout ceux qui débutent leurs activités sont particulièrement attentifs aux prix de vente des livres.
Si vous êtes professionnel du livre, médiathèque ou collectivité à la recherche d’un grossiste capable de vous fournir en livres de littérature française à prix soldés très attractifs, il est naturel de s’adresser à un professionnel français fiable.
Expodif est un soldeur de référence dans ce domaine depuis plus de quarante ans. Il s’approvisionne lui-même directement auprès des maisons d’édition.
Expodif est en plus un expert en déstockage de livres. Récupérer des livres soldés ou en arrêt de commercialisation, est une tâche qui n’a plus de secret pour Expodif.
Les bénéfices du déstockage de livres neufs sont multiples. Évoquons les principaux :
– Prix pouvant être massivement réduits (dérogation au prix unique du livre),
– Seconde vie donnée à l’écoulement de titres,
– Solution aux retours de librairies,
– Démarche environnementale évitant le gaspillage.
Le choix proposé par Expodif dans son catalogue comprend une gamme étendue de livres. Cette dernière conviendra donc à tout professionnel désirant légitimement proposer une offre diversifiée à sa clientèle.