Chiffres clés du secteur du livre en 2021
Chiffres clés du secteur du livre en 2021 https://expodif.fr/wp-content/uploads/2022/02/pourcentages-en-croissance.jpg 1182 887 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngProfessionnels du livre, éditeurs ou vendeurs, sachez que les Français retrouvent le chemin des librairies ! Le marché du livre en France, sur ce dernier trimestre 2021, se porte bien et les tendances sont encourageantes. Analysons ensemble les chiffres clés du secteur du livre en 2021 pour les mois de septembre, octobre et novembre. Faisons un tour d’horizon rapide du marché de l’édition sur cette même période.
État des lieux du marché du livre en France : automne 2021
Les chiffres le confirment ! Après une année 2020 globalement morose, le marché du livre en France, pour cet automne 2021, repart à la hausse. Ainsi, les ventes ont progressé de 14 % depuis le mois de janvier.
Les ventes du mois de septembre progressent de 2 %, mais de manière inégale d’un circuit à l’autre. Les librairies de 1er niveau et les hypermarchés voient une légère baisse des ventes avec, respectivement, -2 % et -6 %.
Les librairies de 2e niveau connaissent une belle envolée de leurs ventes de livres avec une hausse de +2 %. Les grandes surfaces culturelles sont sur la première marche du podium avec une hausse de +6 %.
Si l’on compare les chiffres d’octobre 2020 à ceux d’octobre 2021, on assiste à une très légère baisse des ventes de -1,5 %, tous circuits confondus. Seules les grandes surfaces culturelles confirment leur position avec une hausse constatée de +1 %. En confrontant les ventes d’octobre 2021 à celles d’octobre 2019, l’embellie du secteur du livre est évidente. Elles augmentent de +8,6 % dans les librairies de 1er niveau et de +16,2 % dans celle de 2e niveau.
Le mois de novembre confirme une forte ascension des ventes avec une hausse de +67 %. Ce chiffre exceptionnel s’explique, en très grande partie, par la fermeture des librairies en novembre 2020. Durant cette période, le marché du livre s’est effondré. Mais si nous comparons ce même mois 2021 avec les ventes de 2019, nous notons une augmentation de +6,7 %.
Tous les distributeurs profitent de ce nouveau rebond. En tête, les libraires de 2e niveau avec +15,3 % de ventes en plus. Suivent les librairies de 1er niveau et les grandes surfaces culturelles, avec une croissance respective de +8,2 % et +6 %. Même s’ils s’inscrivent dans cette dynamique, les hypermarchés se font plus discrets, avec une hausse inférieure à +1 %.
Quels secteurs séduisent le plus ? Il semble que le marché du livre de la jeunesse en 2021 se porte bien. C’est donc ce que nous allons voir un peu plus en détails.
La répartition des ventes de livres par secteurs au 3e trimestre 2021
Les ventes de livres de ce 3e trimestre 2021 ont progressé de +3 %. Ainsi, cinq secteurs ont connu un succès fulgurant, BD/Mangas en tête, suivi par le secteur de la littérature jeunesse.
Le Pass Culture pour les jeunes a très largement participé à ces succès. Près de 80 % des adolescents éligibles en ont bénéficié. La majeure partie de ce Pass culture a été investie dans le livre. En tête de gondole, le secteur de la BD et des mangas. Il enregistre une augmentation de ses ventes de +16,5 % au troisième trimestre 2021, tous circuits confondus.
Le succès des mangas ne fait que se confirmer et dépasse même les prévisions. Christel Hoolans, la DG de la maison d’édition de Naruto, témoigne d’un rebond inédit depuis plus de 20 ans. Selon elle : “On réédite des titres comme cela ne nous était jamais arrivé de toute l’histoire de Kana”.
One Piece, le chef-d’œuvre d’Eiichiro Oda reste le “number one” des fans de manga. La sortie du tome 100, le 8 décembre, laisse présager des ventes record sur décembre 2021, à suivre…
Côté BD, les irréductibles Gaulois sont toujours dans le cœur des Français. “Astérix et le Griffon”, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, s’est vendu à plus de 1,547 millions d’exemplaires.
Le marché du livre de la jeunesse en 2021 se porte bien aussi. Il enregistre une hausse des ventes de +8 % au 3e trimestre 2021. Hormis les hypermarchés, tous les distributeurs bénéficient de ce regain. Le très connu magicien Harry Potter et Arsène Lupin semblent attiser la curiosité des jeunes lecteurs.
La vente d’ouvrages parascolaires augmente de +5 % chez la très grande majorité des distributeurs, sauf les librairies de 1er niveau.
Les romans et les essais sont à égalité, avec une hausse des ventes de +3,5 % sur le 3e trimestre 2021.
Le marché de l’édition en 2021
Après une période morose où nos libraires ont été malmenés, les chiffres clés du secteur du livre en 2021 nous redonnent le sourire. Le nombre de livres vendus en France témoigne de l’envie des Français de s’ouvrir à de nouvelles expériences de lecture.
Le marché de l’édition en 2021 se voit, par effet de bord, boosté. La rentrée littéraire de l’automne 2021 est extrêmement prometteuse.
Les sorties littéraires de septembre 2021 ont fait la part belle au roman français avec 15 % de nouveautés. Ce chiffre rejoint la tendance générale du genre. En effet, sur 12 mois, 8 239 titres ont été publiés. Dans le paysage, on retrouve l’indétrônable ambassadrice du roman français au féminin, Amélie Nothomb. Son roman autobiographique “Premier sang” s’est vu récompensé par le prix Renaudot 2021. “La carte postale” d’Anne Berest, récompensée par le Grand Prix Renaudot des lycéens, remporte un vif succès populaire et auprès des libraires.
On assiste à une légère décrue de la production littéraire pour la jeunesse sur le mois d’octobre 2021. Cependant, ce chiffre est à relativiser, puisque le secteur a connu une progression de +5 % sur les 12 derniers mois. Les ventes confirment une vraie attente des jeunes lecteurs.
Nous attendons avec impatience les chiffres du mois de décembre. Ils nous permettront de faire un bilan général du marché du livre en 2021.
En conclusion, suite à une année 2020 compliquée, nous assistons à un nouvel élan du marché du livre en 2021. Les libraires et les différents distributeurs ont su développer un écosystème dynamique.
Les chiffres clés du secteur du livre en 2021 le confirment. Le 3e trimestre 2021 affiche une progression de +3 %. Les secteurs de la BD/Mangas, de la littérature jeunesse et des romans attirent toujours plus de lecteurs.
Les grands gagnants de ce 3e trimestre semblent être nos libraires de 2e niveau. 2020 a vu la naissance de 10 librairies indépendantes. En 2021, ce sont 30 libraires indépendants qui se sont installés. Leur expertise, leur proximité et leur amour du livre séduisent de plus en plus de Français.
“Grande cause nationale” de l’été 2021 à 2022, le monde du livre s’ouvre à de nouvelles et belles perspectives.