6 étapes clés pour reprendre une librairie et réussir votre projet
6 étapes clés pour reprendre une librairie et réussir votre projet https://expodif.fr/wp-content/uploads/2021/07/plan-daffaires.jpg 640 426 Expodif //expodif.fr/wp-content/uploads/2020/06/expodif-blue-logo@2x.pngReprendre une librairie, voilà un projet passionnant !
Les Français l’ont prouvé au cours de la crise sanitaire, ils aiment lire et sont attachés à leurs librairies.
Les récentes conclusions de l’étude « Les Français et la lecture », menée en 2020 par Ipsos pour le Centre National du Livre le confirment.
Ainsi, 80 % des Français ont déclaré avoir acheté des livres en librairie en 2020. Ils plébiscitent également un accompagnement plus fort en matière de conseils de lectures. Et la lecture comme facteur de bonheur et d’épanouissement est un sentiment qui prend de l’ampleur (+ 20 points).
Reprendre une librairie s’avère donc un projet d’avenir, qui nécessite cependant des compétences et de la méthode.
Nous vous présentons ici 6 étapes clés pour réussir une reprise de librairie. Des offres de cession au plan de financement, vous aurez tous les atouts en main pour réussir votre projet.
1. Cession de librairie : où trouver des annonces de vente ?
L’étape élémentaire de votre projet consiste bien sûr à trouver un commerce qui corresponde à vos attentes.
Pour trouver une librairie à reprendre, plusieurs sites fiables sont à votre disposition pour trouver des annonces de vente de librairies :
– Celui du Syndicat de la Librairie : vous trouverez des annonces de vente ou cession de librairie par région.
– Le site de Bpifrance centralise des offres triées selon différents critères. Vous pourrez ainsi consulter les offres de librairie à vendre par date de publication, effectif, prix ou chiffre d’affaires.
2. Reprise d’une librairie : étudier l’emplacement et la concurrence
Vous avez sélectionné une offre attrayante de librairie à céder, il s’agit à présent d’évaluer attentivement plusieurs éléments :
– Une attention particulière sera accordée au local. Il importe de s’assurer que la surface de la librairie, et son aménagement, conviennent à votre projet. Ou si à contrario, des travaux ou un agrandissement sont nécessaires, leur coût étant à budgéter. Le bâtiment doit aussi répondre aux normes de salubrité et de sécurité.
– Il convient de s’intéresser ensuite à l’emplacement de votre future librairie, qui a toute son importance en matière de fréquentation. Dans quel type de quartier se situe l’établissement ? Est-il animé, populaire, fréquenté ?
Reprendre une librairie qui se situe en milieu urbain, dans une zone commerçante et réservée aux piétons pourrait optimiser sa fréquentation. Si ce n’est pas le cas, un parking à proximité favoriserait le trafic de clients.
Quand le commerce convoité se situe en milieu rural, informez-vous sur l’offre de transports en commun permettant d’y accéder. Quel que soit le contexte, l’accessibilité et la visibilité de la librairie à racheter se doivent d’être optimales.
– Au-delà du quartier, informez-vous sur l’environnement économique, institutionnel et culturel de la librairie à céder.
La présence de bibliothèques, structures scolaires ou universités sont autant d’opportunités de clients. De même un maillage local associatif et culturel dynamique augure de potentiels partenariats.
– Pour reprendre une librairie de manière optimale, l’analyse du contexte concurrentiel est incontournable. Cette problématique dépendra notamment de la taille de la ville en question.
Il apparaît essentiel de connaître l’offre en matière de vente de livres dans l’environnement proche.
Renseignez-vous sur la présence de librairies à proximité. Réfléchissez ensuite aux leviers que vous pourriez actionner face à cette concurrence. Par exemple, spécialiser votre commerce de livres dans un domaine précis représente une opportunité pour vous démarquer de vos concurrents.
3. Analyser la clientèle et l’offre de la librairie à reprendre
– La clientèle de la librairie à céder constitue un sujet essentiel dans le cadre d’une reprise. Deux types de clientèle sont à prendre en compte : la clientèle de particuliers mais aussi les collectivités.
Pour reprendre une librairie, vous devez vous informer de l’existence de marchés publics ou marchés d’entreprise conclus avec celle-ci. Si de tels accords sont inexistants, étudiez quelles opportunités seraient envisageables dans l’environnement de la librairie. Il importe de connaître également les partenariats tissés avec les différents acteurs locaux.
– Afin d’évaluer pleinement l’environnement de votre boutique, vous devez connaître le type de clientèle qui la fréquente (habitués, scolaires…).
Détenir ces informations et étudier le marché en présence vous permettra de définir au mieux des axes de développement.
– L’offre de la librairie à racheter en matière de livres et d’animations est un autre axe fondamental.
Pour optimiser le flux de clientèle, il faut connaître les possibilités offertes jusqu’ici par l’établissement. Une analyse des fonds autorisera une optimisation de l’adéquation de l’offre à la clientèle en présence.
4. La question du personnel
Reprendre une librairie implique la reprise du personnel en présence. Etudier l’organigramme s’avère indispensable, notamment afin d’intégrer le coût annuel représenté par le personnel. Renseignez-vous également sur d’éventuels départs à la retraite.
Connaître les compétences de chaque membre du personnel a toute son importance. Vous serez ainsi à même de juger des compétences de chacun, ainsi que d’éventuels besoins en formation.
Enfin, avoir une idée du climat social régnant au sein de la librairie est une donnée non négligeable.
5. Rachat de librairie : évaluer la stratégie commerciale
Après une analyse poussée du marché et du contexte, il est indispensable d’étudier la stratégie commerciale en place de la librairie à reprendre.
Une stratégie commerciale s’articule autour de plusieurs axes :
– Prendre en compte et exploiter l’environnement.
– Adopter une stratégie marketing adaptée (communication, outils de fidélisation, mise en avant des ouvrages).
– Etablir des objectifs.
– Evaluer les résultats.
Afin d’établir un état des lieux objectifs de l’existant, il convient d’analyser plusieurs points clés.
Une fois le bilan dressé, vous pourrez déterminer les axes à améliorer.
Les points suivants devront être évalués :
– L’attractivité du lieu, sa décoration, publicité sur le lieu de vente, visibilité, accessibilité.
– Analyse financière de la librairie, en termes de gestion des stocks, fournisseurs, optimisation des frais.
– Lister les marchés en cours, analyser le fichier clients existant, les outils de fidélisation utilisés.
– L’offre en animations au sein de la librairie, les partenariats en présence.
– Spécialisation éventuelle dans un domaine, et/ou une diversification des services.
– La place accordée à la communication : in situ, papier et numérique, site internet, utilisation pertinente des réseaux sociaux.
6. Reprendre une librairie : analyse financière et business plan de reprise
La santé financière d’une librairie à reprendre représente une donnée cruciale.
Le bilan comptable, le chiffre d’affaires, la rentabilité de la librairie seront minutieusement étudiés. Une analyse des trois derniers exercices sera effectuée.
Le stock de livres devra également être évalué. Les conditions commerciales qui lient la librairie à ses fournisseurs doivent aussi apparaître.
Prêtez par ailleurs attention aux délais de paiement aux fournisseurs en cours dans la librairie à céder. En effet des délais longs indiquent souvent des problèmes de trésorerie.
Si vous voulez disposer d’un outil de travail solide pour reprendre une librairie, la création d’un dossier de reprise s’avère essentielle. Ce dossier, synthèse de votre projet, est indispensable pour établir votre plan de reprise et de financement.
Il doit présenter la structure à reprendre, mais aussi le repreneur de la librairie. Le marché et le contexte concurrentiel devront également être mis en perspective.
Enfin, reprendre une librairie ne saurait s’envisager sans établir le plan détaillé de financement du projet, le budget prévisionnel.
Toutes les charges et besoins en matière d’investissement devront figurer dans votre plan de reprise.
Concernant le plan de reprise financière, nous ne saurions que trop vous conseiller l’accompagnement d’un expert-comptable.
Enfin les objectifs de développement prévus pour la librairie apparaitront également.
Nous l’avons vu au fil de ces 6 étapes, reprendre une librairie ne s’improvise pas. Un tel projet requiert une préparation solide et une connaissance développée du marché du livre.
En définitive, Racheter une librairie nécessite également des compétences en gestion, marketing et relation clients. Cependant, grâce à une préparation optimale, votre projet de reprise d’une librairie à toutes les chances d’aboutir à une belle réussite !